Christine Boutevin récompensée par le prix de thèse 2015 de la ComUE Université Grenoble Alpes

Distinction / Prix / Recherche

Le 1 juillet 2015

Christine Boutevin, docteure de LITT&ARTS (2014), fait partie des lauréats du Prix de thèse (2015) de la ComUE Université Grenoble Alpes, pour sa thèse intitulée "Le livre de poème(s) illustré. Étude d'une production littéraire en France de 1995 à nos jours et de sa réception par les professeurs des écoles".

PRAG à l'ESPE d'Aquitaine, Christine Boutevin a soutenu sa thèse le 6 décembre 2014 à l'université Stendhal-Grenoble 3, sous la direction du Professeur Jean-François Massol (LITEXTRA).
Intitulée « Le livre de poème(s) illustré. Étude d’une production littéraire en France de 1995 à nos jours et de sa réception par les professeurs des écoles », cette thèse a des enjeux littéraires puisqu'elle étudie un corpus qui est de fait contemporain, des enjeux didactiques dans la mesure où elle s'interroge sur la réception scolaire de ce corpus, et des enjeux méthodologiques puisqu'elle conduit une réflexion sur la place de l'image dans l'enseignement de la poésie à l'école primaire.
La publication de cette thèse est en cours de réalisation.

Résumé de la thèse

Livre illustré, livre d'artiste, livre de dialogue, livre de peintre autant de dénominations pour désigner les œuvres dans lesquelles l'image est associée à la poésie. Or, ces images accompagnent également le plus souvent les publications pour la jeunesse relevant du genre poétique. Comment se construit la relation entre poésie et art (peinture, dessin, photographie, pastel…) dans ces livres pour les jeunes lecteurs et quelles lectures peuvent en faire les professeurs des écoles en classe aujourd'hui sont les deux questions qui nous intéressent. Notre réflexion porte tout d'abord sur les ouvrages eux-mêmes, publiés entre 1995 et 2012. Après avoir analysé les approches de la poésie pour l'enfance et la jeunesse que proposent la critique littéraire, l'institution scolaire et la recherche en littérature, nous établissons une typologie de cette nouvelle catégorie littéraire que nous appelons « livre de poème(s) illustré » et nous étudions le rapport entre poème et illustration dans ces œuvres. Des interrogations didactiques sont nées de cette première réflexion. Tout d'abord, dans l'enseignement au niveau élémentaire, quel usage les maîtres font-ils de ces œuvres doubles ? Ensuite, quelles compétences de lecture littéraire et de lecture d'images cette production permet-elle de développer et quel rapport à la poésie et à l'art un professeur des écoles peut-il faire construire à ses élèves grâce à ces œuvres ? Cette partie de notre étude présente une recherche exploratoire en didactique de la littérature de type qualitatif qui se fonde sur une description du discours des enseignants, d'analyses de pratiques et de dispositifs de lecture subjective expérimentés dans le cadre de la formation de maîtres. Ainsi notre cheminement général nous conduit-il de la production vers la réception du livre de poème(s) illustré par des lecteurs critiques et savants, ou moins expérimentés.

Le 1 juillet 2015

Publié le 22 janvier 2021