Aller au contenu principal

Programme PAUSE

Ukraine

2023 - 2024
  • Oleksandr Volkovynskyi, enseignant-chercheur à l’université de Kamianets-Podilskyi, accueilli en tant que chercheur au sein de l’UMR Litt&Arts du 1er février 2023 au 28 février 2024 grâce au programme PAUSE.
    Son projet de recherche porte sur les transformations génériques du feuilleton et de la chronique : à la recherche d’un effet direct sur le destinataire.
    Activités exercées dans le cadre de l’UMR : participation aux réflexions de CHARNIÈRES sur les questions de genre et de genèse des genres ; contribution aux projets de l’axe 1 « Nouvelles philologies » et, dans le cadre de son travail sur les frontières de la littérature et du journalisme, au projet REPLIPOL (axe 2 « Traduction, transmission, réception des textes littéraires »), porté par Anna Saignes (É.CRI.RE).
  • Inna Volkovynska, enseignante-chercheuse spécialiste d’études littéraires à l’université de Kamianets-Podilskyi, accueillie en tant que chercheuse au sein de l’UMR Litt&Arts du 1er février au 31 juillet 2023 grâce au programme PAUSE.
    Son projet de recherche porte sur la réception de la poésie symboliste française dans la littérature ukrainienne : aspects intermédiaux.
    Activités exercées dans le cadre de l’UMR : ses recherches sur la réception de la poésie française en Ukraine s’inscrivent dans l’axe 2 « Traduction, transmission, réception des textes littéraires » ; participation aux programmes « Questions de réception. Pratiques et enjeux » porté par Adrien Cavallaro (CHARNIÈRES) et Delphine Rumeau (ISA).

Russie

2022 - 2023
  • Pavel Arsenyev Rusakevich, chercheur, accueilli au sein de l'UMR Litt&Arts du 1er septembre 2022 au 31 août 2023 grâce au programme PAUSE.
    Il est l'auteur d’une thèse intitulée La « littérature du fait » : un projet de positivisme littéraire en Union soviétique dans les années 1920, soutenue en 2021 sous la direction de Jean-Philippe Jaccard à l’université de Genève.
    Responsable du groupe de recherche de poésie et théorie « Translit » à l’École de la Nouvelle Littérature (Université Internationale de Moscou) et rédacteur en chef de la revue du même nom (Prix Andrey Bely, 2012), Pavel Arsenyev Rusakevich mène également une carrière de poète. 
    Le projet post-doctoral porte sur l’histoire du concept de « fait », en littérature et en sciences, depuis le XIXe siècle jusqu’à nos jours, notamment dans son rapport avec les médias. Il se propose de mener une archéologie de la notion d'objectivité en France, en Suisse et en Russie, dans une perspective pluridisciplinaire.
    Activités exercées dans le cadre de l’UMR : intégré au centre de recherche ISA, il participera aux séminaires et aux programmes de recherche, en particulier ceux qui portent sur les relations entre sciences, techniques et littérature et sur les imaginaires des médias. Il contribuera aussi aux projets transversaux du laboratoire, notamment dans les axes « Nouvelles philologies » et « Expériences de la création ». Il collaborera avec des chercheuses en littérature comparée, Isabelle Krzywkowski et Delphine Rumeau (ISA) qui le fera intervenir dans son cours sur la poésie. Le résultat de ses travaux fera l’objet d’une conférence, « “Je ne peux pas me taire !” À propos d'une rencontre entre Tolstoï et un phonographe », présentée à l’ensemble de l’UMR.
    → Voir l'article consacré à cet accueil dans la newsletter de Litt&Arts n° 36 - Octobre 2022.

Algérie

2022 - 2024
  • Dehbia Berki, enseignante-chercheuse à l'université Mouloud Mammeri Tizi Ouzou, accueillie en tant que chercheuse au sein de l'UMR Litt&Arts du 1er janvier 2022 au 31 janvier 2024 grâce au programme PAUSE.
    Activités exercées dans le cadre du projet « La correspondance de Proust. Génétique d'une œuvre en gestation » : travaux de recherche bibliographiques ; contribution à l'édition numérique de la correspondance de Proust ; participation aux séminaires de recherche du centre CHARNIÈRES ; rédaction de notices bibliographiques ; contribution à la rédaction d'articles sur la correspondance de Proust ; collaboration avec l'équipe internationale du projet ANR « Corr-Proust ».

Turquie

2020
  • Özgül Akinci, post-doctorante, accueillie au sein du CDP Performance Lab / SFR Création du 1er juin au 31 décembre 2019 grâce au programme PAUSE.
    → Voir l'article consacré à cet accueil dans la newsletter de Litt&Arts n° 25 - Mai 2019.

Publié le 12 janvier 2022

Mis à jour le 21 février 2024