Rencontre / DébatRecherche

Participation à la manifestation Animaux = humain.e.s + non humain.e.s

le 13 janvier 2018
17h30
Projection du film Va, Toto ! et rencontre avec Robert Bonamy, Maître de conférences en études cinématographiques (CINESTHEA).
Ces rencontres et projections vidéo sont proposées par le Collectif des Ateliers des Horizons 2017, en partenariat avec le Magasin des horizons, qui nous invitent, humain.e.s, à repenser nos privilèges et notre pouvoir hégémonique face à d’autres animaux.

Va, Toto ! est un long-métrage de Pierre Creton, qui évoque l’arrivée de Toto le marcassin chez Madeleine, le voyage de Vincent en Inde et ses démêlés avec les singes, ou les rêves de Joseph provoqués par la machine à pression continue. Trois histoires que va partager Pierre et qui convoquent d’une manière ou d’une autre notre rapport à l’animal, à cet autre prochain.
Robert Bonamy a publié un article à propos de ce film sur The Conversation.

À noter également la projection de Gorge Cœur Ventre de Maud Alpi (long métrage de fiction), le vendredi 12 janvier à 19h30. Jugeant certainement l’abattoir indigne de l’homme, la réalisatrice a préféré abaissé sa caméra à hauteur d’animal. Le chien de Thomas est le véritable personnage de ce film qui vous prend à la gorge, au ventre mais aussi au cœur. La caméra placée à sa hauteur permet d’adopter le point de vue de l’animal.

> Gratuit, sur réservation

Localisation

Grenoble - Centre ville
Grand Studio du CCN2
4, rue Paul Claudel
Mis à jour le 19 janvier 2021