Philipp Lammers, lauréat du Prix de thèse académique 2021 de l'UGA

Distinction / Prix / Recherche

Le 7 juin 2021

Philipp Lammers, docteur de l'UMR Litt&Arts, vient de décrocher avec sept autres docteur·es diplômé·es en 2020 le Prix de thèse décerné par l'UGA.

Sept prix de thèse académique et un prix de thèse innovation ont été attribués les 11 et 18 mai derniers, et seront remis lors de la « Cérémonie des docteurs » le 22 juin 2021.

Le prix de thèse académique a récompensé sept docteur·es dont le travail de thèse est jugé d’une qualité exceptionnelle, selon des critères d’excellence propres à chaque champ disciplinaire et représenté par les 13 écoles doctorales du site.

Philipp Lammers a soutenu sa thèse le 19 juin 2020 sur le thème « Dans le sillage de l'histoire : Stendhal et le travail des Mémoires », sous la direction de Catherine Mariette et Ulrike Sprenger (cotutelle avec l'université de Constance – Allemagne).

Résumé de la thèse
La réception des Mémoires a toute son importance dans la poétique de l’histoire contemporaine que Stendhal met en œuvre dans son écriture, placée « dans le sillage de l’histoire » à plus d’un titre : après la fin de la « grande » histoire, l’écrivain propose une vue particulière sur l’histoire et ses récits se situent dans le sillage d’autres récits, historiques et biographiques, qui donnent à son œuvre une profondeur critique. Les Mémoires représentent un idéal contemporain du récit historique subjectif dont s'inspirent les historiens aussi bien que les écrivains. L'œuvre de Stendhal est considérée dans son ensemble comme un travail sur l’histoire contemporaine et sur les Mémoires. La thèse se concentre sur les questions de réception des Mémoires, d’image d’auteur et d’image d’acteur historique face aux mémorialistes du temps de Stendhal ainsi que sur la poétique du roman stendhalien.

Le 7 juin 2021

Publié le 8 juin 2021