Essai exploratoire de la théorie historico-génétique de la culture
Que pouvons-nous dire de la manière dont s'est déroulé le passage de l'histoire naturelle à l'histoire culturelle humaine ? Que savons-nous de la manière dont les mondes culturels humains apparaissent dans un organisme vivant, le nôtre, dont les structures constitutives ne contiennent aucun type de culture ? Selon quelles dynamiques historiques les mondes culturels humains se transforment-ils ? Que nous apprennent les réponses à ces questions sur la façon dont les philosophes et les spécialistes des sciences sociales comprennent la spiritualité humaine ?
Ce livre aborde ces questions à travers l'exploration de certaines prémisses centrales de la théorie génético-historique de la culture systématisée par le sociologue Günter Dux, cherchant à mettre en évidence ce que la clarification des processus tant historiques qu'individuels du passage de l'existence naturelle à l'existence socioculturelle apporte au projet d'une redéfinition unifiée de l'espèce humaine, corps et esprit, nature et culture, et à la manière de comprendre et de reconstruire son histoire.

David Sierra G. est docteur associé en sociologie à l'UMR Litt&Arts – ISA de l'Université Grenoble Alpes. Il a été professeur associé à l'École supérieure d'administration publique en Colombie, et il est membre de la Norbert Elias Foundation (Amsterdam) et du comité de rédaction et du secrétariat de rédaction de la revue internationale Sociologie de l'art – OPuS.

Infos +

passage-nature-culture_sierra_couv.jpg
Auteur David Sierra G.
Éditeur L'Harmattan
Date de parution 3 octobre 2022
ISBN 9782140290978
Nombre de pages 254
Format 13,5 x 21,5 cm