Présentation

Analyse des textes

Nous avons découvert ou redécouvert que, selon les situations discursives, il existe en rhétorique des répertoires de « types de discours » (une vingtaine, que les formalistes russes appelleront « genres du discours »).

Rhétorique et dramaturgie

C'est dans les comédies de Térence commentées par leurs professeurs que les auteurs de la Renaissance et de l'âge classique ont appris, conjointement, les bases de la rhétorique et celles de la dramaturgie : l'immense succès de Térence à cette époque le prouve, comme l'a noté, il y a déjà un siècle, Harold Walter Lawton dans sa thèse fondatrice sur Térence en France au XVIe siècle. Les commentaires de ses comédies rendent compte en effet de la construction d'une théorie dramaturgique, avant même le retour d'Aristote sur le devant de la scène, et de la part importante de la rhétorique dans cette construction.

Le numéro 10 (2017) de la revue en ligne Exercices de rhétorique  avait permis de préciser les enjeux d'une telle lecture de Térence et l'usage pédagogique qu'en ont fait les humanistes. L'analyse collective des commentaires de Josse Willich à l'Andrienne (1550), menée de 2018 à 2022 dans le cadre des séances du séminaire RARE, nous a fait entrer dans la salle de classe, laboratoire encore inexploré de la lecture rhétorique d'une pièce de théâtre. Nous travaillons actuellement à l'édition de ce commentaire.

L’épopée

Le Projet Épopée a vocation à fédérer les études contemporaines de langue française sur les épopées. Il offre deux outils à la communauté des chercheurs : une bibliographie comparatiste évolutive sur le genre de l’épopée (à ce jour 600 titres d’ouvrages et d’articles depuis 1995, en six langues) et un espace éditorial, le Recueil Ouvert, qui publie des études inédites sur l’épopée, consacrées à la définition du genre et à l’état de l’art. Une collaboration à long terme avec le groupe de recherches brésilien CIMEEP assure la republication en portugais des articles. Depuis 2020, le Projet Épopée publie également des articles en anglais. Les propositions sont à adresser à Delphine Rumeau.

Apports de la rhétorique dans le travail historiographique

Les colloques « Servien » (famille de parlementaires grenoblois) et « Christine de France » sont une évolution vers les historiens, qui est appelée à se poursuivre : le numéro 3 de la revue Exercices de rhétorique a porté sur L’histoire et ses discours. En projet une anthologie de discours historiques.

Rhétorique et poétique : les catégories rhétoriques dans l’étude du roman au début du XXe siècle

Projet collaboratif (germanistes, russophones, rhétoriciens) de traduction et d’édition d’un corpus d’analyses morphologiques consacrées à la narration romanesque (philologues allemands : Schissel, Dibelius, Seuffert ; formalistes russes : Chor, Jirmunsky, Volochinov).

La revue Exercices de rhétorique

La revue Exercices de rhétorique, à périodicité semestrielle, a pour objectif de favoriser le croisement entre l’analyse de textes et la recherche en rhétorique. Créée en 2013, elle est née de la conviction qu’il faut compléter la lecture des traités par l'analyse de discours réels, une telle analyse étant à la fois un test pour les traités et un moyen de repenser leurs catégories.

La revue insiste sur le côté pratique de la rhétorique, et accueille donc toutes les conceptions de la rhétorique, pour autant qu'elles s'appliquent à des discours et des textes complets, antiques ou modernes, historiques ou fictifs.

Valorisation pédagogique

Participation, avec le LITEXTRA, responsable du projet, et CLELIA (Manuscrits de Stendhal), au programme « Multitextes, pratiques et compétences multimodales dans l'enseignement de la littérature ». RARE proposera en propre des réflexions rhétoriques sur l’action et la pensée de l’oralité, ainsi que sur la disposition et la pensée de l’extrait de texte.

Participation avec TRANSLATIO, responsable du projet, au programme intitulé « Declamatio ». Ce sera l’occasion d’expérimenter les liens entre technique et pratique, que ce soit dans la pédagogie de l’exercice (dans le sens de la technique vers l’application) que du retour conceptuel que RARE attend de la pratique (dans le sens de l’exercice vers la doctrine).

Organisation de journées d’études sur les textes des programmes de l’agrégation et de la khâgne A/L : textes des XVIe-XVIIIe siècles à forte rhétoricité (tragédies, sermons, lettres, essais…).

Ces trois projets n’ont rien de périphérique : en faisant le lien entre pédagogie ancienne de la rhétorique et pédagogie moderne de la littérature, ils redonnent leur sens au mouvement même qui couple théorie et pratique, mouvement qui fonde toute notre entreprise.
Mis à jour le 18 juillet 2022