- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Recherche
Margaux ADAM : Faire face aux textes grecs. Des méthodes actives à la lecture fluide, histoire, analyse et expérimentation
sous la direction de Malika Bastin-Hammou et Christophe Cusset (ENS Lyon) – inscription en septembre 2024
Mellie BASSET : Le discours de conseil dans les longs romans du XVIIe siècle
sous la direction de Stéphane Macé – inscription en octobre 2021
Loup BELLIARD : De la vertu à la pathologie : personnages sans sexualité dans le roman français du premier XIXe siècle
sous la direction de Delphine Gleizes et Damien Zanone (univ. Paris Est Créteil) – inscription en novembre 2021
Farida BENTALEB : L'homicide littéraire. Meurtres et assassinats dans les romans arthuriens du XIIIe siècle
sous la direction de Corinne Denoyelle – inscription en octobre 2022
Lucie BONNET : Les pratiques aériennes dans le cirque contemporain français
sous la direction de Gretchen Schiller – inscription en octobre 2020
Ingrid BRAY : Le théâtre catholique et la carte postale : le cas du Dauphiné (1900-1930)
sous la direction d'Alice Folco et Guillaume Le Gall (Sorbonne Univ.) – inscription en octobre 2024
Amandine CHLAD : Édition critique, traduction et commentaire de l’Ilias Latina, attribuée à Baebius Italicus
sous la direction de Florian Barrière – inscription en octobre 2019
Angela CONQUET : Faire corps : making dance present scores for theorising dance curation
sous la direction de Gretchen Schiller et Rachel Fensham (univ. de Melbourne) – inscription en octobre 2022
Étienne DE RIVAZ : L'élaboration de fables politiques chez Nanni Moretti
sous la direction de Fabienne Costa – inscription en septembre 2024
Émilie DEMOUSELLE : La Maniere d’enter et planter en jardins : étude des premiers traités agronomiques écrits en français de Pietro de’ Crescenzi à Charles Estienne et Jean Liébault (1373-1564)
sous la direction de Fleur Vigneron – inscription en octobre 2022
Chloé DUDOIGNON : Performances poétiques à l'ère du numérique. Le corps à l'épreuve des nouveaux media (Camille Bloomfield, Rupi Kaur, Kae Tempest, Nino Mick)
sous la direction d'Isabelle Krzywkowski – inscription en septembre 2024
Guillaume DUEZ : Les choix des professeurs de Lettres pour enseigner la poésie : quels rapports aux prescriptions ?
sous la direction de Marie-Sylvie Claude et Stéphane Bonnery (univ. Paris 8) – inscription en novembre 2023
Romain FERNANDEZ : Littérature d’anticipation et science-fiction : pour une étude linguistique et générique comparative fondée sur corpus (1860-2010)
sous la direction de Delphine Gleizes et Iva Novakova (LIDILEM, UGA) – inscription en octobre 2023
Adrien GAUTIER : Écritures critiques du néolibéralisme dans la littérature contemporaine
sous la direction de Laurent Demanze – inscription en septembre 2020
Élie GÉNIN : Rhétorique des discours insérés dans les romans français de la Renaissance
sous la direction de Pascale Mounier – inscription en octobre 2024
Anastasia GLADOSHCHUK : Le Mexique au miroir des modernismes. Circulation des imaginaires et des arts (France, Angleterre, Russie)
sous la direction de Delphine Rumeau – inscription en octobre 2022
Didem Nur GUNGOREN : Le moi phénoménologique proustien / La parole romanesque du sensible dans À la recherche du temps perdu
sous la direction de Françoise Leriche – inscription en septembre 2014
Mélanie HORWITZ : La formation continue des enseignants de Lettres à la lecture littéraire (LL) dans l’académie de Créteil : quelle pensée de l’articulation entre implication et distanciation des élèves-lecteurs, quel accompagnement en formation pour les enseignants ?
sous la direction de Marie-Sylvie Claude – inscription en septembre 2023
Cassandre HUCHON : Les Mots pour la redire : relecture critique et génétique de l’œuvre de Marie Cardinal
sous la direction de Catherine Mariette et Stéphanie Bernier (univ. de Montréal) – inscription en septembre 2021
Farida JUAN : L'homicide littéraire. Meurtres et assassinats dans quelques romans arthuriens du XIIIe siècle
sous la direction de Corinne Denoyelle – inscription en octobre 2022
Cécile JULLION : Les séquences grecques dans la Correspondance de Cicéron
sous la direction de Florian Barrière et Julie Sorba (LIDILEM, UGA) - inscription en octobre 2021
Hyeonjun KIM : Enjeux du roman dans les proses narratives d'Aragon des années 1920 : la place et le rôle du romanesque
sous la direction de Catherine Mariette et Adrien Cavallaro – inscription en octobre 2023
Guy Raoul KONAN : Les ailes et le souffle. L’hypothèse d’une violence d’État sur les migrants subsahariens : gouvernementalité en transformation ? Le Maroc comme scène
sous la direction de Florent Gaudez – inscription en septembre 2023
Louisa LAJ : Penser la tragédie grecque à la Renaissance : l’exemple des paratextes des éditions et traductions de tragédies grecques
sous la direction de Malika Bastin-Hammou – inscription en septembre 2021
Mathilde LE MEUR : Étude linguistique des aliments à travers des livres de cuisine (France, XVIIe siècle)
sous la direction de Geoffrey Williams – inscription en octobre 2022
Tanguy LEMOINE : La ponctuation moyenne dans la prose narrative en français préclassique
sous la direction de Pascale Mounier (co-direction Céline Guillot, ENS de Lyon et co-encadrement Alexei Lavrentiev, ENS de Lyon) – inscription en octobre 2022
Solène LÉPINAY : Proust, Gide et le roman du réel (1911-1914)
sous la direction de Françoise Leriche - inscription en octobre 2021
Madeleine MARTINEU : Nouvelles figures d’écrivain·es-journalistes au XXIe siècle : pratiques d’écritures, héritages et circulations
sous la direction de Laurent Demanze - inscription en septembre 2022
Jeanne MONTANVERT : Raconter la montagne au XXIe siècle : une littérature au risque de l’Anthropocène ?
sous la direction de Catherine Mariette – inscription en septembre 2022
Jeanne MOUSNIER-LOMPRÉ : Les miroirs aux princesses. Reflets et facettes littéraires du pouvoir féminin à la fin du Moyen Âge
sous la direction de Fleur Vigneron et María Morrás (UPF Barcelone) – inscription en septembre 2022
Thibaut NEVEU : L'imaginaire de la modernité technique de l'après-guerre dans la bande dessinée belge (Spirou) et italienne (Le Avventure di Chiodino et Le Avventure di Atomino) (1946-1968)
sous la direction d'Isabelle Krzywkowski et Erwin Dejasse (ULB) – inscription en octobre 2024
Hye Min PARK : Une esthétique de la marche dans le cinéma d'Agnès Varda
sous la direction de Didier Coureau – inscription en octobre 2021
Nicolas PECHEUX : Étude du rapport à l’écriture littéraire des professeurs de français de cycle 4, de leur rapport aux injonctions et de l’influence de ces représentations sur le rapport à l’écriture de leurs élèves
sous la direction de Marie-Sylvie Claude – inscription en septembre 2023
Kevin PELLADEAUD : La prospective urbaine dans la littérature d’anticipation (1880-1914)
sous la direction de Delphine Gleizes – inscription en septembre 2019
Simon PESENTI : Esthétique de la désarticulation dans les séries de Damon Lindelof
sous la direction de Fabienne Costa et Guillaume Bourgois – inscription en janvier 2023
Alexis PIGNOL : Le tropisme russe de la littérature contemporaine française
sous la direction de Laurent Demanze – inscription en septembre 2021
Maíra PIRES CABRAL PICCIN : L'appropriation de la littérature par le cinéma de Jim Jarmusch et Leos Carax
sous la direction de Didier Coureau et Alban Pichon (univ. Bordeaux Montaigne) – inscription en février 2023
Morgane POZO OLIVERA : Effets de surfaces. À partir de l’œuvre de Nobuhiko Ōbayashi
sous la direction de Fabienne Costa – inscription en novembre 2023
Kieran PUILLANDRE : D’une temporalité à l’autre : analyses esthétiques et politiques des dialogues entre photographie et cinéma depuis 1960
sous la direction de Didier Coureau – inscription en octobre 2020
Pauline SACCOL : Le roman de chevalerie dans la Bibliothèque bleue : réemploi et adaptation des éditions du XVIe siècle
sous la direction de Pascale Mounier – inscription en octobre 2022
Yuki SAKABE : Essai sur le phrasé chez Proust : croisement de la pratique et de la théorie
sous la direction de Françoise Leriche – inscription en octobre 2022
Marco SANCHIS : La chair au travail. Résister par le geste filmique aux côtés des gestes égoutiers et paysans
sous la direction de Didier Coureau (co-encadrement Aude Fourel) – inscription en octobre 2023
Magalie SAUVAN : Sextus Pompée ou la tentation d’un triumvir républicain
sous la direction d'Isabelle Cogitore – inscription en octobre 2022
Alina SOKOLOVA : La méthode de jeu de Mikhail Tchekhov et sa réception en France
sous la direction d'Alice Folco et Alexey Evstratov (ILCEA4, UGA) – inscription en novembre 2023
Anne-Lise SOLANILLA : Hyper-subjectifs : comment la poésie post-internet aborde l'expression de soi
sous la direction d'Isabelle Krzywkowski et Vincent Broqua (univ. Paris 8) – inscription en novembre 2020
Stefania TESSER : Pour une édition numérique des Considérations sur les principaux événemens de la révolution françoise de Germaine de Staël
sous la direction de Françoise Leriche – inscription en octobre 2024
Mariam VELIASHVILI : Chroniques urbaines : expériences et écritures de la ville dans l'entre-deux-guerres (France, États-Unis, Japon, URSS)
sous la direction d'Isabelle Krzywkowski – inscription en octobre 2023
Camille ZIMMERMANN : Philosophie du corps en mouvement. Recherche-action sur l'agentivité épistémique incarnée dans l’apprentissage
sous la direction de Gretchen Schiller et Amandine Catala (UQAM) – inscription en janvier 2021
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn