Menu principal
-
Litt&Arts
- Organisation
- Historique
-
Nous rejoindre
- Chargé·e de l'édition des corpus numériques
- Chercheur/Chercheuse (Post-doctorant·e)
- Ingénieur·e de recherche en production, traitement et analyse de données
- Stage en archivage et transcription d’entretiens
- Stage en édition numérique
- Stage “Valorisation du patrimoine et médiation culturelle à la BEP de Grenoble”
- Membres
-
Recherche
- Axes de recherche
- Élan Littératures et Arts Numériques
-
Projets de recherche
- A Quo (Ancient Quotations)
- L’usine à films
- Aldebrandin-en-ligne
- AnaDrame
- ARAROEM - Archives Rhône-Alpes Romandie des objets éphémères médiévalisants
- Archives Gaumont
- Archives plurielles de la scène
- Arts-Santé
- BasNum : Numérisation et analyse du Dictionnaire universel d’Antoine Furetière, dans la version de 1701 revue et corrigée par Basnage de Beauval
- BILAGE - La Bibliothèque bleue comme laboratoire d’écriture des genres
- Caméramage
- Carto-Hugo
- Certamina : concours de littérature néolatine XIXe-XXIe siècles
- CÉSAR - Calendrier électronique des spectacles sous l’Ancien Régime et la Révolution
- CHOROS, Inventer le chœur comique, du manuscrit au plateau
- Collimateur : 50 ans d’analyse esthétique des films (1970-2020)
- Commentaire à Tacite
- Corr-Proust : Édition numérique de la Correspondance de Marcel Proust
- Correspondances de Diogène de Sinope et de Cratès de Thèbes
- DFSM : Dictionnaire du Français Scientifique Médiéval
- DHAF - Dante d’hier à aujourd’hui en France
- Dramabase - Web des données pour l’étude du théâtre
- Ecouter le terrain : Pratiques chorégraphiques en partage
- Ecriture des genres
- ELLASS : Enseigner les langues anciennes dans le secondaire et le supérieur
- ENCHRE : Édition numérique des Cahiers d’Henri de Régnier
- Exploration des écritures contemporaines
- Formules : Phrases formulaires et formules rituelles en ancien et moyen français
- Homerica
- IThAC : L’invention du théâtre antique dans le corpus des paratextes suivants du XVIe siècle. Analyse, traduction, exploration numérique
- L’Aristophane de Dom Lobineau
- L’écriture créative avec le numérique
- L’enseignant lecteur-scripteur
- L'éthique de l'Ancien stoïcisme
- La narration oratoire
- Landlex – Landscape and Lexicography
- Le projet Tohoku-UGA
- Le questionnement axiologique des textes littéraires
- Le récit de vie et ses lectures scolaires
- Léauté : Autun et ses monuments antiques
- Légendes poétiques XIXe-XXIe siècles
- LITECOM
- Litédroit
- LITENET
- Litt&Num
- Litt&Val : Littérature&Valeurs
- Manuscrits de Stendhal
- Mémoires des spectacles
- Mémoires secrets
- Mondes numériques et spectacles vivants
- MUSES - Mémoires et USagES des œuvres littéraires
- NAMA : Nommer les Arbres au Moyen Âge
- OBSERV : Observatoire des littératures francophones du Sud
- Paralipomènes
- Patrimalp Tools - Pigments, Matières, Lumières : les couleurs du patrimoine
- Performance Lab (IDEX CDP) : Création-expérimentation et recherche-création
- PhraséoAnticipation
- PhraseoRom (ANR-DFG, 2016-2020) : Phraséologie du Roman
- PLANETAS : Nouvelle Étude de la terminologie et des Allusions Scientifiques
- Poétiques des (dés)équilibres
- Ponti
- Le Projet Épopée
- Projet Réticence
- Poétique et stylistique du texte traduit
- REPLIPOL : Reportage, littérature et politique
- RhéF-R : Les Rhétoriqueurs face à la Renaissance : hybridations génériques autour de 1500
- Schola Rhetorica
- STT : Stylistique du texte traduit
- Tacitus On Line
- TLMA : Terre et Lettres au Moyen Âge
- Translatoscope : Traduire Aristophane en France
- Variatio. Les types de discours rhétoriques dans les genres adressés (XVe-XVIIIe siècles)
- Zones politiques du cinéma contemporain : recherches en création
- Centres de recherche
- SFR Création
- Financements régionaux
- Financements nationaux et européens
- International
-
Événements
- Appels à communications
-
Colloques
- Aristophanes after Babel: Plutus in Translation from the Early Modern Period to the Present Day
- Citer, éditer, réécrire : réception et représentation de la poésie latine fragmentaire
- De la lettre à l’œuvre. Autour de l’édition Corr-Proust
- Du calame au clavier : colloque de philologie numérique
- Découvrir l'expérience : un défi pour les Sciences Sociales
- L'esthétique incarnée en contexte artistique – 2e édition : Corps, cognition & danse
- La Bibliothèque bleue : réemploi et révision textuels
- Littérature et écologie - Entre fin du monde et résilience
- L’Africa de Pétrarque : lectures anciennes et nouvelles
- L’imaginaire dantesque contemporain en France et dans les pays francophones
-
Conférences et rencontres
- Atelier d'écriture Recherche avec Derek McCormack
- Atelier de recherche-création “Jouer le Pathelin en latin”
- Comment la poésie voyage. L’exemple de Walt Whitman, poète américain et mondial
- Dire et jouer le vers de théâtre
- Empire of many tongues: multilingualism, power and identity in the Roman world
- Exposition “Contre-chants” de Laurent Fiévet
- Inauguration de la base de données “Anna-Lise”
- Inauguration du site de l’édition numérique des Cahiers d’Henri de Régnier (ENCHRE)
- Initiative d'Helsinki sur le multilinguisme dans la communication savante
- L'instable du style
- Médée en Amérique latine : étrangère chez soi
- NEWTextMining 2 : État de l’art pour la fouille et l’analyse des corpus textuels
- Programme PAUSE : l'expérience d'Oleksandr Volkovynskyi et d'Inna Volkovynska au sein de Litt&Arts
- Une collection de livres à succès (XVIIe-XIXe siècles) : la Bibliothèque bleue
- Réception de la littérature française en Ukraine : histoire et actualité
-
Journées d'étude
- Cycles, cercles, boucles
- De l’usage des manuscrits et des imprimés : réflexion sur la transmission des mystères par personnages de Charles VIII à Henri IV (1484 à 1594)
- Expérimenter la documentation en création(s) : quelles pratiques chez les artistes, les institutions culturelles ou les chercheur·es ?
- Images et textes en humanités numériques
- Inauguration du site du projet IThAC
- Incarner l'agentivité épistémique pour déployer les savoirs situés
- Journée de Culture Antique
- Journée des jeunes chercheuses et chercheurs de TRANSLATIO
- Journées Doctorales – Arts et document
- L'Africa de Pétrarque en contextes
- Langues anciennes et spectacle vivant sur les scènes universitaires contemporaines
- Le sujet lecteur-parleur
- Les Cisastériales
- Les Faussaires sont parmi nous
- Les couleurs du patrimoine : recettes et savoir-faire
- Marionnettes et machines de cinéma : les objets techniques comme vecteur d’émotions. Autour d’Annette (Leos Carax, 2021)
- Penser la littérature contemporaine
- Peut-on rire de tout ? Les fabliaux
- Pratiques somatiques en cirque et en danse
- Rencontres de l’Axe 1 - N° 4 – Approches de la médialité : texte, page, support
- Romantismes et contemporanéités : une contre-archéologie du contemporain
- Tacitus on Line
- “Pour le dire autrement”. Paraphrase et acquisition du lexique en grec ancien
-
Séminaires
- Analyses d'analyses
- Crise et Culture : les Arts face à la crise
- Créer dans les camps de concentration : l'exemple du spectacle vivant
- Cycles de séminaires
- Entre recherche et création : trouver sa place
- Faire Corps #3, Projet Annexe(s)
- Femmes d’hier, femmes d’aujourd’hui
- Inventions critiques
- Inventions critiques – séance 1
- Inventions critiques – séance 2
- Inventions critiques – séance 5
- Inventions critiques – séance 6
- Inventions critiques – séance 7
- Les espaces du contemporain
-
Les imaginaires de l’environnement
- Comment la littérature peut-elle contribuer à configurer les relations entre les humains et leur environnement ?
- Fin du monde et effondrement de soi. Ethnographies de la collapsologie et de la fin des glaciers alpins
- Jeune recherche
- Langues, imaginaires écologiques et environnement : mondes parallèles et mondes convergents
-
L’imaginaire des langues
- Actualité de l'Orientalisme
- Jeune recherche
- L'imaginaire des langues. Recherches en cours
- Le Moyen Âge vécu aujourd'hui : des sources primaires au langage de l'histoire vivante. Regard sociologique sur les recréations de l'Histoire
- Quelle langue pour le “provincialisme” littéraire ? La poésie du dix-neuvième siècle entre le(s) “patois” et le français
- Écrire entre les langues : stratégies créatives des écrivains plurilingues
- Quand le cirque se raconte : paroles et voix plurielles du cirque. Mémoires, histoires, archives
- Reconsidérer les frontières du récit au contact des grands espaces, la forêt québécoise comme lieu d'invention
- Séminaire Donjons & Labo
- Séminaire Imaginaire & Société : Émotion, Perception, Créativité
-
Séminaire Questions génériques, questions génétiques : vie des formes
- Du journal épistolaire à la biographie, comment transformer la trace en récit ? Le cas Juliette Drouet
- Histoire coloniale et roman sentimental : la “folie” Ourika (1823-1826)
- La relation à l'animal dans la littérature alpine : bascules et prises de conscience
- Le genre de l’essai (1750-1850) à l’épreuve de l’épistémologie historique
- Le roman de mœurs de la Restauration : l'invention du roman moderne ?
- Les Caves du Vatican d'André Gide : du roman d’aventures au récit de soi
- Romans de mœurs et femmes sans mœurs (1857-1914)
- Une poétique égotiste du fragment : l’art de la note chez Valéry
- Voyages de l'écriture critique, genèses du récit viatique
- Séminaire RARE 2023
- Séminaire RARE
- Séminaire TRANSLATIO – Actualités de la recherche – séance 1
- Séminaire TRANSLATIO – Actualités de la recherche – séance 3
- Séminaire TRANSLATIO – Actualités de la recherche – séance 5
- Séminaire TRANSLATIO – Actualités de la recherche – séance 6
- Séminaire Territoires et frontières en littérature de jeunesse
-
Séminaire Translatio
- Aristophanes redivivus : les Nuées et ses premiers lecteurs occidentaux
- Between epic and tragic Ajax: suicide and heroic ethics in Nonnus of Panopolis' Dionysiaca
- Le réseau poétique de Mathias Garbitius ou quand la poésie de circonstance gagne ses lettres grecques de noblesse
- Le sanctuaire des Muses à Thespies : testimonia littéraires et épigraphiques
- Le travail philologique d’Adrien Turnèbe sur Plutarque et Théophraste : du discours à la pratique
- Lire et commenter un argument platonicien : le problème des supposés sophismes de Socrate
- Marginalia byzantines, sentences imprimées et conventions culturelles dans la tradition et la réception des poètes tragiques grecs
- Repentance et résurrection d'un Empire. Césaire Dapontès et son Livre des Règnes (1770-1774)
- Théâtre Expérimental Noir : une créolisation afro-brésilienne de la tragédie grecque
- Traitement numérique des fragments latins, perspectives et problématiques
- Une étude du Περὶ ἐπισήμων πορνῶν perdu de Suétone : la question de la tradition antique des biographies de femmes et de courtisanes
- Séminaire doctoral de MAiGRE
-
Séminaire doctoral de MAiGRE
- Augustin, un médiéviste ? – De la notion d’un “augustinisme politique” médiéval à la philosophie de l’histoire d’Augustin lui-même
- Crises et sortie de crise dans la Chronique Française de Guillaume Cretin
- Entre belle et bête. L'hybridité femme-animal dans l'iconographie du livre (XIIIe-XVe siècles)
- Expériences croisées : archives et bibliothèques
- La crise au Moyen Âge
- La “crise” d’Hersant : voix féminine ventriloquée dans Renart le Contrefait
- Passion Médiévistes
- Une nouvelle vie pour un genre “mort” : le roman de chevalerie dans la Bibliothèque bleue
- Visite des fonds patrimoniaux
- Techniques de corps infirmiers, training du corps en art de la scène
- Territoires et frontières en littérature de jeunesse
-
Variatio. Les types de discours rhétoriques dans les genres adressés (XVe-XVIIIe siècles)
- Defensio et deprecatio
- Différents types d’invective : invectiva criminis et contentionis
- Introduction : de Negri à Fabri et à Érasme
- La cominatio chez Junius
- La querela chez Junius
- Les exemples des épistolographes (Cicéron, Politien et autres forgeries)
- L’invective chez Érasme
- Répondre à l’invective : expurgativum genus
- Séminaire Variatio – séance 1
- Traduction du descriptif de Voellus sur le remerciement
- Études de cas tirés de lettres et discours en vernaculaire, du Moyen Âge au XVIIe siècle
- Édition/réception, drôle de ménage. Autour d’une édition de Rimbaud
- Évocation et Incantations dans la tragédie grecque
- Œuvres-mémoires au cinéma et dans les arts de la scène
-
Soutenances
- Soutenance d'HDR de Sylvie Loignon
- Soutenance de HDR de Séverine Ruset-Penketh
- Soutenance de thèse d'Alice Laforêt
- Soutenance de thèse d'Anaïs Tillier – Lettres et arts spécialité Arts du spectacle
- Soutenance de thèse d'Arthur Pétin – Lettres et arts spécialité littératures française et francophone
- Soutenance de thèse d'Hélène Godin – Lettres et arts spécialité Arts du spectacle
- Soutenance de thèse de Blandine Cecconi – Lettres et arts spécialité Arts du spectacle
- Soutenance de thèse de Camille Page – Lettres et arts spécialité littératures française et francophone
- Soutenance de thèse de Camille Thermes – Lettres et arts spécialité littérature générale et comparée
- Soutenance de thèse de Célia Jerjini – Lettres et arts spécialité Arts du spectacle
- Soutenance de thèse de David Gamet – Sociologie
- Soutenance de thèse de Domenico Pio Chirico – Lettres et arts spécialité littérature générale et comparée
- Soutenance de thèse de Emma Pavan – Études italiennes
- Soutenance de thèse de Erika Padova – Lettres et arts spécialité littérature générale et comparée
- Soutenance de thèse de Gabrielle Bornancin-Tomasella – Lettres et arts spécialité littératures française et francophone
- Soutenance de thèse de Hermann Essoukan Epée – Lettres et arts spécialité Arts du spectacle
- Soutenance de thèse de Ludivine Le Chêne – Lettres et arts spécialité langue française
- Soutenance de thèse de Ludovico Monaci – Lettres et arts spécialité littératures française et francophone
- Soutenance de thèse de Léa Andréoléty – Lettres et arts spécialité Arts du spectacle
- Soutenance de thèse de Mara Capraro – Études italiennes
- Soutenance de thèse de Martina Bolici – Lettres et arts spécialité littérature générale et comparée
- Soutenance de thèse de Médhi Bareau – Sociologie
- Soutenance de thèse de Philippos Karaferias – Lettres et arts spécialité Langues et civilisations de l’antiquité
- Soutenance de thèse de Sam Rachebœuf – Lettres et arts spécialité littératures française et francophone
- Soutenance de thèse de Samuel Saint-Pé – Lettres et arts spécialité Arts du spectacle
- Soutenance de thèse de Simone Bacchelli – Lettres et arts spécialité littérature générale et comparée
- Soutenance de thèse de Sylvie Laurent – Lettres et arts spécialité didactique de la littérature
- Soutenance de thèse de Viviane Triby – Sociologie
- Soutenance de thèse de Élodie Wynar – Lettres et arts spécialité Didactique de la littérature
-
Archives
-
Appels à communications
- Appels à communications 2015-2016
- Appels à communications 2016-2017
- Appels à communications 2017-2018
- Appels à communications 2018-2019
- Appels à communications 2019-2020
- Appels à communications 2021-2022
- Appels à communications 2022-2023
- Appels à communications 2023-2024
- Aristophanes after Babel: Plutus in Translation from the Early Modern Period to the Present Day
- Arts et document
- Boucles, cercles et cycles
- Découvrir l'expérience : un défi pour les Sciences Sociales
- La Bibliothèque bleue : réemploi et révision textuels
- La science par les mots : exprimer la science dans l’Antiquité et au Moyen Âge
- L’imaginaire dantesque contemporain en France et dans les pays francophones
- Colloques
- Conférences et rencontres
- Journées d'étude
- Soutenances
- Séminaires
-
Appels à communications
-
Newsletter de Litt&Arts
- AFTER mais encore ?
- AFTER mais encore ?
- Bienvenue à Magdalena Bournot, post-doctorante dans le cadre du projet GATES
- Bienvenue à la nouvelle Direction de Litt&Arts !
- CHOROS – Inventer le chœur comique, du manuscrit au plateau
- Clone of Deux projets de Litt&Arts lauréats 2024 de la SFR Création
- Dans les archives de Monica Maurer : les recherches en cours d'Aude Fourel
- Des doctorant·es de Litt&Arts lauréat·es du premier appel à candidatures lancé dans le cadre du projet GATES
- Deux projets de Litt&Arts lauréats 2024 de la SFR Création
- Information écologique par la création
- La Grange, roman de Loup Belliard
- Le projet TOGA, lauréat du dispositif IRB 2023
- Les Chemins de Traverse de la Recherche
- Lever de rideau sur le site du projet ENCHRE
- NEWTextMining 2 : État de l’art pour la fouille et l’analyse des corpus textuels
-
Publications
-
Parutions des membres
- Todd Haynes
- Jean Lemaire de Belges
- Études de réception en pratiques
- La base CESAR, bilan et perspectives
- Le cinéma burlesque, une autre origine du surréalisme
- Visages de l’objet imprimé
- Princeps philologorum
- L’enseignant lecteur de littératures
- L’imaginaire des genres
- Faire court
- Guillaume Cretin, écrivain polygraphe
- Une littérature de l'écoute
- De l’écrivain professeur au professeur écrivant
- Voix sur les ondes : enquêtes orales et témoignages dans le reportage radiophonique (XXe-XXIe siècles)
- Le roman à la Renaissance
- Pour une approche socio-didactique des disciplines scolaires
- La Narration oratoire et les Genres littéraires
- Comrade Whitman
- À la croisée des genres (II) : intergénéricité du merveilleux aux XVIe-XVIIIe siècles
- Les Romantismes de Rimbaud
- Parler à plusieurs
- Orientalism Writes Back
- Les fabliaux en réseau
- Au-delà de la valeur
- Figures d'une pionnière
- Rhétorique de la requête (XVIe-XVIIe siècles)
- Gérard Macé – Bibliothèque tournante
- Melchior Junius – Sept discours tirés des historiens (1598)
- Histoires en vers (XVe-XVIe siècles)
- Littérature de jeunesse : territoires et frontières
- Écritures et discours « populaires » (XIXe-XXe siècles)
- Sylvain Prudhomme, nomadisme du roman
- Goscinny et le facteur Rhésus
- Les Rituels épistolaires (XVIe-XVIIIe siècle)
- Milite Ignoto 15-18 / Soldat inconnu 15-18
- Les Cahiers d’Henri de Régnier
- Rhétorique
- Victor Segalen
- Victor Segalen : la connaissance de l'Est
- Dictionnaires et réseaux des lexicographes aux XVIIe et XVIIIe siècles
- La corrélation en diachronie longue (1450-1800)
- Ouvertures du théâtre
- Translating Ancient Greek Drama in Early Modern Europe
- Yves Bonnefoy – Œuvres poétiques
- Passe Montagne de Jean-français Stévenin
- La Grange
- Dantastique ! Images et imaginaires dantesques
- Tanguy Viel : La Disparition de Jim Sullivan et Article 353 du Code Pénal
- Commentaire, commentaires
- Le Livre des prouffitz champestres et ruraulx de Pierre de Crescens
- L’amour en ruine. Autour d’un poème de « La grande Gaîté », d’Aragon
- La Séance de cinéma
- Composition dramatique et liaison des scènes dans le théâtre français du XVIIe siècle
- Le passage de la nature à la culture
- La forme versifiée du dialogue dans les genres narratifs (XVe-XVIIe siècles)
- Entre les lignes du Death Note
- Lire les savoirs dans les recueils épistolaires d’Ancien Régime (XVIe-XVIIe siècles)
- Poésies complètes
- Sur la narration
- Vivre avec des prothèses auditives ou des implants cochléaires
- Roman et fictions brèves dans la littérature française du XIXe siècle
- La Bibliothèque bleue de Normandie
- La Traduction
- Alexandrie 1882, une ville dans la guerre
- Le livre des couronnes
- Les primitivismes russes
- Pierre Michon
- Notre Homère
- Poétiques de la filiation
- Jean-François Peyret. Penser au théâtre
- Correspondance à divers - Tome III
- Le grec et la philosophie dans la correspondance de Cicéron
- La pensée politique de l'anti-utopie
- Le hors-champ est dedans !
- Dictionnaire Rimbaud
- La Mesnardière, un lettré de cour au XVIIe siècle
- Penser sans concepts : fonction de l'épopée guerrière
- Le théâtre néo-latin en France au XVIe siècle
- Patrimoine et humanités numériques
- Danse(s) et populaire(s)
- Poésie et astronomie : de l'Antiquité au romantisme
- Récits en images de soi – Dispositifs
- La Loreley
- Générations collapsonautes
- Cinémas en communs
- L'Élève de rhétorique - Joseph de Jouvancy
- Autobiographies de chercheur·se·s, de lecteur·ice·s, de scripteur·ice·s
- Un dictionnaire de didactique de la littérature
- Rimbaud et le rimbaldisme. XIXe-XXe siècles
- Lire La Bruyère. Morale et littérature dans Les Caractères
- Voix d'Orient. Mélanges offerts à Daniel Lançon
- L'Analyse de films selon Jean-Louis Leutrat. Un tube à mille fleurs
- Écrire l'analyse de film
- Le cinéma ouest-africain francophone. Et pourtant, ils tournent !
- Au milieu des nouveaux media
- Un nouvel âge de l’enquête
- Bande dessinée et enseignement des humanités
- Écologies de l'attention et archéologie des media
- Latin pour grands débutants
- Métamorphoses du temps et de l’espace dans les dramaturgies anglaises contemporaines
- Fabula agitur
- Moralités et jeux moraux, le théâtre allégorique en français
- L'enseignement de la littérature avec le numérique
- Poétique romanesque de la mémoire
- Lais du Moyen Âge
- Maison de la Culture de Grenoble. 1968 : un édifice, des utopies
- Naissances de la littérature française IXe-XVe siècle
- Troupes, compagnies, collectifs dans les arts vivants
- Choses et autres. Par-ci, par-là... suivi de Donc... et de Demi-Vérités
- Du temps que les bestes parloient
- Commentaire aux poèmes homériques. I-III
- Virgin Suicides
- La réalité en procès
- Balzac contemporain
- L’État, la cour et la ville
- Apta compositio. Formes du texte latin au Moyen Âge et à la Renaissance
- Stendhal et Winckelmann
- Le Regard rhétorique
- Déjouer l’injouable : la scène contemporaine à l’épreuve de l’impossible
- Naissance de la Bible grecque
- Imaginaire sériel : les mécanismes sériels à l'œuvre dans l'acte créatif
- Poétique romanesque de la mémoire avant Proust
- Ma mère l'Oie
- Croyances populaires au Moyen Âge
- Jean Barois, centenaire d’un roman-monstre
- Rousseau juge de Jean Jaques (manuscrit « Condillac »), avec les variantes ultérieures
- La lecture, ça ne sert à rien !
- Roland Barthes ou l'art du détour
- L’art, le politique et la création
- Aragon romancier
- Être et devenir lecteur(s) de poèmes
- Éric Chevillard dans tous ses états
- Scènes de l'obscène
- Carnaval et comédie
- Sharunas Bartas ou les hautes solitudes
- Lucain. La Guerre civile. Chant II
- Sens, Rhétorique et Musique
- Tel qu'en songe
- Révolution(s) en actes
- L'Orientale allégorie. Le conte oriental au XVIIIe siècle en France (1704-1774)
- George Sand face à la violence de l'histoire
- L'injouable au théâtre
- La mise en scène théâtrale de 1800 à nos jours
- Kateb Yacine, « Nedjma »
- Vestiges du Proche-Orient et de la Méditerranée
- Les Français en Égypte
- Romans de la fin d'un monde
- Debussy poète musicien
- Le Voyage au Sinaï
- Place du théâtre, forme de la ville
-
Revues
- Iris, n° 46 / 2026 : Science-fiction et écologie : entre fin du monde et résilience
- Féeries, n° 22, 2025 – Proximités animales et sauvagerie dans les contes
- Féeries, n° 21, 2024 – Conclure : les fins des contes
- Costellazioni, n° 26 : « Italiens de langue française ». La littérature franco-italienne au fil des siècles
- Langues de vipères ! Genre, animalité et langage
- La constitution de corpus en diachronie longue : méthodologies, objectifs et exploitations linguistiques et stylistiques
- Iris, n° 43, 2023 : Le corps augmenté : entre imaginaires et réalités
- Féeries, n° 20, 2023 – À la croisée des genres (II) : intergénéricité du merveilleux aux XVIe-XVIIIe siècles
- Iris, n° 44, 2024 : Méthodes de l’imaginaire, folklore et fakelore
- Iris, n° 42, 2022 : Théories et littératures de l’imaginaire
- Appel à contributions – Revue Iris
- Féeries
- Appel à contributions – revue Féeries
- Appel à contributions – Écriture numérique (2) : la conversion du littéraire ?
- Appel à contributions – revue Sociologie de l'Art – OPuS
- Appel à contributions – revue Féeries
- Collections
- The Conversation
- HAL – La collection Litt&Arts
-
Parutions des membres
-
Valorisation
-
Hors les murs
- Venez découvrir le dernier ouvrage de Charlotte Servel !
- Rencontre avec Maud Lecacheur et Delphine Rumeau pour
- Rencontre avec Pascale Mounier au sujet de son dernier ouvrage
- Litt&Arts participe à la Fête de la Science 2024 !
- L'auteur Laurent Contamin accueilli en résidence d'écrivain à la MaCI
- Genre et torts épistémiques
- Le silence, un écho de notre rapport au monde et à nous même ?
- La réécriture contemporaines des personnages antiques féminins
- Rencontre avec l'écrivaine Nicole Caligaris
- Pénélope et Hélène de Troie, sous le regard masculin contemporain
- Théâtre à la page lance son émission sur Radio Campus Grenoble
- Rencontre ave des doctorants de Litt
- Préambule sur les figures mythologiques féminines
- La notion d'actif, une notion aux frontières de la compétition et de la disqualification sociale
- De Souvestre à Robida, littérature d'anticipation et métamorphoses du livre imprimé
- La fabrique du paysage au théâtre
- L'expérience du silence, le silence un écho de notre rapport au monde et à nous-même
- Sauver les études classiques ou les humanités peuvent-elles nous sauver ?
- Rencontre avec Lisa Moore et Lise Dumasy
- Albert Dubosq, ou les tribulations européennes d'un fonds de maquettes de spectacles
- Dire le silence à la Renaissance
- Femmes de pouvoir
- Rencontre autour du dernier ouvrage d'Anna Saignes
- Hélène de Troie : la reine et la putain – Portrait d’Hélène, au théâtre et au cinéma
- Présentation du dernier numéro de la Revue d'Histoire du Théâtre
- Quand arts de la scène et médecine dialoguent : récit d'expérience
- Rencontre littéraire avec Laurent Demanze
- Ciné-débat autour du film Va, Toto !
- Penser le ciel au Moyen Âge
- Rencontre littéraire autour de Paul Claudel
- Pop-en-Stock France : tendez l'oreille !
- Participation à la manifestation Animaux = humain.e.s + non humain.e.s
- Contribution de Litt&Arts à la revue Recherches en danse
- De la pratique et des mots : l’art(isanat) comme façon de raconter
- L'exposition « Épreuves de l'étranger » : une expérimentation de traduction et de rétrotraduction
- Rejoignez notre laboratoire à la Fête de la Science 2017 !
- Regards cinématographiques croisés sur le monde et sur l’art
- Rencontre croisée autour de l’œuvre de Marguerite Duras
- Rencontre avec l'auteur québécois Marc-Antoine Cyr
- Intervention au Méliès
- Sur les sentiers de l'imaginaire : richesses et pouvoirs des contes de fées
- Participation au festival Ojoloco
- Exposition-lectures à la librairie Arthaud
- Dédicace de la BD « Lakaf affole le CAC »
- Carnets de recherche
-
Prix et distinctions
- Yuki Sakabé, lauréat pour 6 mois du programme de bourses France Excellence Eiffel 2024
- Trois membres de l'UMR sont récipiendaires des Palmes académiques !
- Des doctorant·es de Litt&Arts lauréat·es du premier appel à candidatures lancé dans le cadre du projet GATES
- Anaïs Tillier, lauréate du prix “Jeune chercheur” de la Fondation des Treilles 2022
- Philipp Lammers, lauréat du Prix de thèse académique 2021 de l'UGA
- Alexia Dedieu, lauréate du Prix du Jeune Chercheur de la Fondation des Treilles
- Nina Soleymani Majd, lauréate du Prix d’honneur 2020 de la Société Française de Littérature Générale et Comparée
- Daniel Lançon lauréat du Prix Goby 2020
- Louis Autin lauréat du Prix de thèse 2020 de l'UGA
- Camille Brouzes, lauréate 2020 du prix “Jeune chercheur” de la Fondation des Treilles
- Odile Chatirichvili, lauréate 2019 du prix “Jeune chercheur” de la Fondation des Treilles
- Isabelle Cogitore, lauréate d'un appel à projet CollEX-Persée
- Ellen Delvallée lauréate du Prix de thèse 2018 de l'UGA
- Aurélie Coulon et Mathieu Dijoux, lauréats du Prix de thèse de l'École doctorale LLSH
- Pierre-Martial Abossolo, docteur de LITT&ARTS (2009), lauréat du prix La Renaissance française
- Bénédicte Shawky-Milcent récompensée par le Prix Le Monde de la Recherche Universitaire 2015
- Christine Boutevin récompensée par le prix de thèse 2015 de la ComUE Université Grenoble Alpes
- Marion Lyonnais récompensée par le prix de thèse du RESCAM 2015
-
Hors les murs
- Formation