Aller au contenu principal

Soutenance de thèse de Célia Jerjini – Lettres et arts spécialité Arts du spectacle

Soutenance / Centre É.CRI.RE

Le 6 décembre 2024

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

La mer Méditerranée, espace poétique et mémoriel dans les cinémas de la modernité, des réalisations de Jean-Daniel Pollet à “Un film parlé” de Manoel de Oliveira, “Film Socialisme” de Jean-Luc Godard et “Révolution Zendj” de Tariq Teguia

Résumé

Cette thèse explore les relations et formes de survivance qui traversent un cinéma méditerranéen issu de la modernité. Elle étudie dans une perspective esthétique le traitement de la mer Méditerranée dans les réalisations de Jean-Daniel Pollet, ainsi que dans Révolution Zendj (2015) de Tariq Teguia, Un film parlé (2003) de Manoel De Oliveira et Film Socialisme (2010) de Jean-Luc Godard. Le postulat de cette thèse est que ces films font émerger une esthétique relationnelle à partir d’expérimentations plurielles effectuées autour d’un espace commun : la mer Méditerranée. Avec ses flux et ses reflux, la mer Méditerranée est lieu de convergences et de morcellements toujours reconduits de l’espace méditerranéen. Elle est vectrice d’agencements et de réemplois d’images propices à un remontage du temps et au développement de traversées parallèles. 

La première partie de cette thèse se concentre sur le cinéma de Jean-Daniel Pollet. Cette partie est axée sur l’analyse esthétique d’un grand nombre de ses films réalisés entre les années 1960 et 1990. Elle est enrichie par une étude du processus de création du cinéaste à travers l’analyse du fonds Pollet conservé à la Cinémathèque de Toulouse et de la série de rushes de Contretemps conservée à la BnF. Ces documents textuels et audiovisuels permettent de démontrer la prépondérance de l’élément marin dans son cinéma. La filiation du cinéaste avec d’autres réalisateurs est également mise en évidence par cette étude croisée. 

La deuxième partie de cette thèse envisage les reconfigurations cartographiques et les changements de paradigmes anthropologiques générés par plusieurs films méditerranéens. Sont dans un premier temps analysés deux réalisations multilingues en haute mer, Un film parlé et Film Socialisme, puis, dans un second temps, les entreprises archipéliques de Jean-Daniel Pollet et de Tariq Teguia. L'entreprise de Pollet témoigne d’une représentation anthropologique antique de type Cyclades, concentrique, et celle de Teguia d’un imaginaire plus anarchique, dans la lignée des Sporades océaniques.

La troisième partie de cette thèse se concentre sur un autre modèle esthétique, avec l’étude de Révolution Zendj de Tariq Teguia. Le troisième long-métrage du cinéaste est essentiellement analysé à partir d’un appareil conceptuel deleuzien qui traverse les écrits théoriques du cinéaste. Sa thèse soutenue en 2001 est également réinvestie dans notre étude car elle est programmatique de ses recherches esthétiques, en particulier de Révolution Zendj. Notre étude démontre que la mer intériorisée par les figures de ce film transforme cette région du monde en une « Méditerranée-planète ». La mer dé-cartographie le territoire méditerranéen et apparaît comme l’« entre lieu » d’une communauté en exil.

Composition du jury

  • Didier COUREAU, Professeur, Université Grenoble Alpes, Directeur de thèse
  • Teresa FAUCON, Maîtresse de conférences HDR, Université Sorbonne Nouvelle, Rapporteure
  • Corinne MAURY, Maîtresse de conférences HDR, Université Toulouse - Jean Jaurès, Rapporteure
  • Laurent DEMANZE, Professeur, Université Grenoble Alpes, Examinateur
  • Thierry ROCHE, Professeur, Aix-Marseille Université, Examinateur

Date

Le 6 décembre 2024
Complément date

14h00

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Médiat Rhône-Alpes
Salle de conférence

Directeur de thèse

Didier COUREAU
Litt&Arts, centre É.CRI.RE

Publié le 25 novembre 2024

Mis à jour le 13 décembre 2024