Aller au contenu principal

Parutions des membres

Ouvrage

Orientalism Writes Back

Quand la littérature francophone du Maghreb met en fiction la pensée postcoloniale

Le

Si cet ouvrage tire son titre principal du célèbre The Empire Writes Back, publié par Bill Ashcroft, Gareth Griffiths et Helen Tiffin en 1989, Ridha Boulaâbi enrichit ici considérablement cette perspective des postcolonial studies par la révélation de la mise en fiction des orientalismes savants ou littéraires anciens par les autrices et les auteurs du XXIe siècle.

En savoir plus

Actes de colloque

Les fabliaux en réseau

Le

Il s'agit des actes de la journée d’étude sur le programme de l’agrégation 2024 de Lettres modernes, “Peut-on rire de tout ? Les fabliaux”.

En savoir plus

Revue

Au-delà la valeur

Hommage à Raymonde Moulin – Vol. 2

Le

À travers cet hommage, l'OPuS 33-34 de la revue “Sociologie de l'art” souhaite souligner et éclairer la place éminente de l’œuvre scientifique de Raymonde Moulin, tout comme sa contribution à la gestion de la recherche, au sein de la sociologie des arts et de la culture bien sûr, mais aussi au cœur de la sociologie tout court.

En savoir plus

Revue

Figures d'une pionnière

Hommage à Raymonde Moulin – Vol. 1

Le

À travers cet hommage, l'OPuS 31-32 de la revue “Sociologie de l'art” souhaite souligner et éclairer la place éminente de l’œuvre scientifique de Raymonde Moulin, tout comme sa contribution à la gestion de la recherche, au sein de la sociologie des arts et de la culture bien sûr, mais aussi au cœur de la sociologie tout court.

En savoir plus

Ouvrage

Rhétorique de la requête (XVIe-XVIIe siècles)

Le

L’ouvrage étudie comment les protocoles rhétoriques de la requête, définis et illustrés par les traités de rhétorique et les manuels d’art épistolaire, font l’objet de toutes sortes de variations (sélection, dosage, redistribution) dans les genres adressés des XVIe et XVIIe siècles.

En savoir plus

Ouvrage

Melchior Junius – Sept discours tirés des historiens (1598)

Le

Melchior Junius (1545-1604) prend des discours au style direct chez les historiens de son époque et en donne une analyse rhétorique qui est très pédagogique. On en trouvera ici sept, tirés de Buchanan (Histoire d’Écosse), de Giovio (Histoire de son temps) et des frères Du Bellay (Mémoires).

En savoir plus

Revue

Histoires en vers (XVe-XVIe siècles)

Le

Ce numéro 88-93 / 2023 de la revue “Le Moyen Français” donne des éléments pour élaborer une typologie des emplois de l’écriture versifiée en contexte narratif à la fin du Moyen Âge et à la Renaissance.

En savoir plus

Ouvrage

Goscinny et le facteur Rhésus

Un art de l'anti-portrait

Le

Assorti d’une lettre inédite de Claire Bretécher, cet ouvrage nous fait entrevoir des ressorts cachés dans le processus de création de René Goscinny.

En savoir plus

Ouvrage

Milite Ignoto quindicidiciotto / Soldat Inconnu quinze-dix-huit

Texte original de Mario Perrotta

Le

Un soldat de la Première Guerre mondiale se fait porte-parole des souffrances et des pensées de toute une génération envoyée au front, tissant un discours démystificateur qui remet en cause les propos officiels et le patriotisme des élites.

En savoir plus

Ouvrage

Les Cahiers d’Henri de Régnier

Enjeux éditoriaux et perspectives critiques

Le

Les notes intimes consignées par Henri de Régnier dans ses Cahiers de 1887 à 1936 forment un objet littéraire singulier et d’un très grand intérêt, non seulement pour l’éclairage qu’elles apportent sur l’homme et sur son œuvre, mais aussi, et peut-être d’abord, comme œuvre à part entière.

En savoir plus

Revue

Rhétorique

Le

Il s'agit du numéro 211 de la revue “Littérature”, pôle de réflexion sur le rôle inventif de la littérature dans l'évolution des sociétés et des cultures.

En savoir plus

Ouvrage

Ouvertures du théâtre

Le début de pièces (France, Italie, Espagne – XVIe-XVIIe siècles)

Le

La théorie théâtrale s’est montrée très discrète sur la question des débuts de pièces. Ceux-ci soulèvent pourtant de multiples interrogations touchant l’écriture et la représentation, comme le montre ce volume, à partir de l’étude des théâtres français, italien et espagnol des XVIe et XVIIe siècles.

En savoir plus

Ouvrage

Yves Bonnefoy – Œuvres poétiques

Le

La Pléiade fut pour Bonnefoy l'occasion de porter sur son œuvre un regard ordonnateur. Il choisit le titre du volume, Œuvres poétiques, sans céder sur son désir de faire figurer au sommaire quelques textes brefs que l'on qualifierait spontanément d'essais. Le plan serait chronologique.

En savoir plus

Ouvrage

Passe Montagne de Jean-François Stévenin

Le

À travers ce livre, suivons Jean-François Stévenin et sa bande, son monteur et complice Yann Dedet en tête, dans leurs échappées enfantines et barbares, leur labeur et leur paresse, leurs images baladeuses et leurs découpages fleuris.

En savoir plus

Ouvrage

La Grange

Le

Il s'agit d'un roman, le premier de Loup Belliard, doctorante en littérature du XIXe siècle et études de genres.

En savoir plus

Revue

Commentaire, commentaires

Le

Ce dernier numéro 66 de la revue Repères - Recherches en didactique du français se donne pour objet le commentaire de texte tel qu’il est scolarisé de la fin du primaire au début du supérieur, et tel qu’il est abordé en formation des enseignants.

En savoir plus

Ouvrage

La Séance de cinéma

Espaces, pratiques, imaginaires

Le

Cet ouvrage interroge la spécificité de la séance de cinéma, des espaces aux publics en passant par les imaginaires qu’elle a pu susciter.

En savoir plus

Le passage de la nature à la culture

Essai exploratoire de la théorie historico-génétique de la culture

Le

Que pouvons-nous dire de la manière dont s'est déroulé le passage de l'histoire naturelle à l'histoire culturelle humaine ? Que savons-nous de la manière dont les mondes culturels humains apparaissent dans un organisme vivant, le nôtre, dont les structures constitutives ne contiennent aucun type de culture ? Selon quelles dynamiques historiques les mondes culturels humains se transforment-ils ? Que nous apprennent les réponses à ces questions sur la façon dont les philosophes et les spécialistes des sciences sociales comprennent la spiritualité humaine ?

En savoir plus

Sur la narration

Le

Ce numéro 18 de la revue en ligne Exercices de rhétorique aborde deux types de narration, la narration oratoire et la narration poétique.

En savoir plus

La Bibliothèque bleue de Normandie

Le

Ce numéro 71/2 de la revue Annales de Normandie, revue semestrielle d'études régionales, est consacré à la Bibliothèque bleue, une collection de livres à succès, et plus particulièrement à celle de Normandie.

En savoir plus

La Traduction

Novella

Le

Cette autofiction décrit l’expérience de dédoublement et de mise en danger de l’identité, offerte au risque de l’autre, que constitue la création artistique doublée de l’expérience de la traduction. Par le biais de la fiction, l’œuvre explore la relation complexe entre autrice et traductrice, dans un récit à la tonalité discrètement fantastique.

En savoir plus

Ouvrage

Alexandrie 1882, une ville dans la guerre

Images, récits, et discours d'époque

Le

Alexandrie, été 1882. La métropole commerciale et cosmopolite se trouve au centre des luttes de pouvoir entre le khédive, le ministre de la Guerre Arabi et les Britanniques, dans un pays qui tente de s’émanciper politiquement.

En savoir plus

Le livre des couronnes

Prudence - Peristephanon

Le

Le présent volume offre une lecture nouvelle, politique autant que poétique et spirituelle du plus ancien bréviaire lyrique consacré exclusivement aux martyrs.

En savoir plus

Les primitivismes russes

Le

Ce numéro 53 de la revue Slavica Occitania explore les formes et la diversité des primitivismes russes, ses phases historiques et ses relations avec les modes artistiques européennes.

En savoir plus

Pierre Michon

L'envers de l'histoire

Le

Pierre Michon brasse l’histoire, les archives et les minutes ordinaires. Ses livres inactualisent pourtant les siècles, pour mieux faire effraction dans le présent, par la violence intempestive d’une énonciation impérieuse.

En savoir plus

Notre Homère

Stratégies d'appropriation des poèmes homériques (XVIe-XXIe siècle)

Le

Ce livre explore les moyens que les artistes et écrivains français ont mis en œuvre pour faire d’Homère un auteur patrimonial.

En savoir plus

Poétiques de la filiation

Clément Marot et ses maîtres : Jean Marot, Jean Lemaire et Guillaume Cretin

Le

Ce livre remet en question l’idée d’une “révolution marotique”, qui déterminerait, autour de 1530, en poésie française, la frontière entre Moyen Âge et Renaissance.

En savoir plus

Jean-François Peyret. Penser au théâtre

Le

Ce numéro 290 (2e trimestre 2021) de la Revue d'Histoire du Théâtre, coordonné par Julie Valero (CINESTHEA), met en lumière le théâtre de Jean-François Peyret sur la base d'un fonds qu'il a conservé et accepté de livrer à une communauté de chercheurs et de chercheuses.

En savoir plus

Le grec et la philosophie dans la correspondance de Cicéron

Le

Située au carrefour de la linguistique, de la littérature antique, de la philosophie grecque et romaine ainsi que de l’histoire des idées à Rome à la fin de la République, cette étude cherche à examiner comment le « code-switching » (ou basculement d’une langue à l’autre) révèle les origines, l’élaboration et l’évolution de la pensée philosophique de Cicéron dans un genre marginal, semi-privé et informel – la correspondance – qui entretient d’étroites affinités tant avec le bilinguisme qu’avec la philosophie.

En savoir plus

La pensée politique de l'anti-utopie

Le

Nourri des analyses de Hannah Arendt et de Claude Lefort, cet essai montre comment la fiction anti-utopique contemporaine a élaboré une pensée du politique et des menaces qui pèsent sur la démocratie jusque dans ses évolutions les plus récentes.

En savoir plus

Le hors-champ est dedans !

Michelangelo Frammartino, écologie, cinéma

Le

À l’intérieur de l'univers rural de Michelangelo Frammartino où les présences vivantes se multiplient et se manifestent à notre regard, nous commençons à interroger le rapport entre notre attention et les milieux que nous habitons, la relation entre les problèmes écologiques et l’expérience audiovisuelle.

En savoir plus

Dictionnaire Rimbaud

Le

Arthur Rimbaud (1854-1891) fut ce « météore » littéraire, devenu le symbole de toutes les révoltes. Au-delà de l’itinéraire personnel, il reste une œuvre à tout jamais exceptionnelle, dont l’ombre portée sur tous les poètes à venir est immense.

En savoir plus

Penser sans concepts : fonction de l'épopée guerrière

Iliade, Chanson de Roland, Hôgen et Heiji monogatari

Le

Résultat d'une douzaine d'années de travail sur le genre de l'épopée, ce livre construit une théorie radicalement nouvelle du genre, théorie argumentée à travers l'étude précise et complète de trois textes majeurs: l'Iliade, la Chanson de Roland et les Hôgen et Heiji monogatari.

En savoir plus

Patrimoine et humanités numériques

Le

Cet ouvrage collectif, issu du colloque organisé à l'université Stendhal de Grenoble en juin 2014, a pour ambition d’aborder quelques aspects des nouvelles questions qui se posent aujourd’hui aux acteurs du patrimoine à l’ère du numérique.

En savoir plus

Danse(s) et populaire(s)

Le

Ce numéro 9 de la revue Recherches en danse, coordonné notamment par Laura Fanouillet (doctorante à Litt&Arts), s'interroge sur la catégorie “danse populaire”.

En savoir plus

La Loreley

Henri Heine

Le

Cet ouvrage se situe au carrefour d'une démarche de recherche sur la stylistique du poème traduit (XIXe-XXIe siècles) et de création par des écrivains contemporains, traducteurs et auteurs d'une œuvre autographe.

En savoir plus

Cinémas en communs

Le

Les textes réunis dans ce livre portent sur une série d’hypothèses cinématographiques nouées autour d’un terme au pluriel : communs.

En savoir plus

Voix d'Orient. Mélanges offerts à Daniel Lançon

Le

Ce volume réunit des contributions qui rendent hommage à Daniel Lançon, professeur des universités émérite à l’Université Grenoble Alpes et membre de l'UMR Litt&Arts (centre ÉCRIRE), et viennent rappeler la complexité des rapports entre l’Europe et ses ailleurs linguistiques et culturels.

En savoir plus

Écrire l'analyse de film

Le

Numéro 30 de la revue Théorème, ce livre ouvre une réflexion, dans le champ de l’esthétique, sur les ressources de l’écriture pour mener une analyse de film.

En savoir plus

Au milieu des nouveaux media

Le

Les travaux documentaires présentés dans ce numéro 30 de La Revue Documentaires nous donnent des prises pour comprendre les nouveaux environnements techniques dans lesquels nous sommes immergés.

En savoir plus

Un nouvel âge de l’enquête

Le

L’« âge de l’enquête » : c’est la formule d’Émile Zola qui décrit là un XIXe siècle emporté par une fièvre d’investigations et de déchiffrements. Une formule d’actualité au XXIe siècle, au moment où s’ouvre un nouvel âge de l’enquête : les écrivains contemporains investissent à nouveaux frais le terrain social, à la croisée du reportage, des sciences sociales et du roman noir.

En savoir plus

Bande dessinée et enseignement des humanités

Le

L'ouvrage traite des enjeux éducatifs contemporains liés à l'étude de la bande dessinée en classe de littérature, histoire, langue et civilisation. Il développe quelques principes méthodologiques et didactiques pour cet enseignement.

En savoir plus

Écologies de l'attention et archéologie des media

Le

En croisant les problématiques de l’archéologie des media et de l’écologie de l’attention, ce volume collectif issu d’une semaine de discussions menées dans le château de Cerisy fraie des pistes inédites pour aider à nous situer dans les nouveaux environnements de médialité instaurés par des technologies numériques devenues ubiquitaires.

En savoir plus

Latin pour grands débutants

Le

En vingt leçons, ce manuel propose un parcours à travers la langue, la littérature et la civilisation latines, qui intéressera tant les littéraires que les historiens ou les philosophes.

En savoir plus

Fabula agitur

Pratiques théâtrales, oralisation et didactique des langues et cultures de l'Antiquité

Le

En quoi les pratiques théâtrales et, plus généralement, l’oralisation peuvent-elles contribuer à l’apprentissage des langues et cultures de l’Antiquité ?

En savoir plus

Moralités et jeux moraux, le théâtre allégorique en français

Le

Entre la fin du XIVe et le milieu du XVIe siècle s'affirment les premiers théâtres allégoriques. Moralités, farces morales, bergeries et histoires morales en français sont le témoignage le mieux conservé d'un art promis à un rayonnement européen. Ce livre en propose la première étude d'ensemble.

En savoir plus

L'enseignement de la littérature avec le numérique

Le

Premier ouvrage consacré aux usages du numérique dans l’enseignement de la littérature, ce livre ouvre un nouveau champ de recherche, à la croisée des travaux qui portent sur la littérature numérique, sur la littératie médiatique et sur le numérique éducatif.

En savoir plus

Poétique romanesque de la mémoire

Tome II – De Senancour à Proust (XIXe siècle)

Le

Les séquences de mémoire affective constituent un ingrédient déterminant de l’art du roman au XIXe siècle. Leur étude livre accès à la structure profonde des œuvres, ce que vérifie cet ouvrage à partir d’un corpus de 170 romans et nouvelles, de Senancour à Proust.

En savoir plus

Lais du Moyen Âge

Récits de Marie de France et d'autres auteurs (XIIe-XIIIe siècle)

Le

Cette édition, où une traduction en français moderne figure en regard du texte anglo-normand, réunit tous les lais narratifs des XIIe et XIIIe siècles. Ceux dont le texte a été perdu sont représentés par la traduction de leur version norroise ou moyen-anglaise.

En savoir plus

Naissances de la littérature française IXe-XVe siècle

Anthologie

Le

Le Moyen Âge, période de naissance de la littérature française, voit successivement l’apparition d’une langue, de manuscrits, d’écrivains, de lecteurs et de livres, autant de genèses qui ne sont pas spontanées. Elles s’expliquent par divers facteurs auxquels la présente anthologie veut apporter un cadre explicatif à partir des textes eux-mêmes.

En savoir plus

Troupes, compagnies, collectifs dans les arts vivants

Organisation du travail, processus de création et conjonctures

Le

Ce livre s'intéresse aux différentes manières dont ces entités collectives s’organisent pour créer des œuvres, tout en ouvrant l’analyse aux conjonctures politiques, sociales et culturelles qui leur donnent forme et sens.

En savoir plus

Choses et autres. Par-ci, par-là... suivi de Donc... et de Demi-Vérités

Henri de Régnier

Le

Cette édition rassemble trois recueils d’aphorismes, dont le premier n’a connu qu’une diffusion confidentielle. Tout en retraçant leur genèse à partir des cahiers intimes de l’auteur, elle se propose d’en réévaluer l’intérêt pour la lecture d’une œuvre qui doit quelque chose au legs des moralistes.

En savoir plus

Du temps que les bestes parloient

Mélanges offerts au professeur Roger Bellon

Le

Ce volume d'hommages rassemble des contributions de linguistique romane et des études littéraires consacrées au monde animal tel qu'il apparaît dans le Roman de Renart, les fables et les bestiaires et, plus généralement, dans la longue production du Moyen Âge et des prolongements qu'elle suscite.

En savoir plus

Virgin Suicides

Le

Dans la quiétude d’une banlieue américaine des années 1970, cinq sœurs mettent fin à leurs jours. Le premier film de Sofia Coppola (1999) explore l’abîme de ce geste insensé. Cet ouvrage est proposé dans une collection dédiée aux monographies consacrées à des films du monde entier, depuis les débuts du septième art jusqu’aux œuvres contemporaines.

En savoir plus

La réalité en procès

Explorations de l'entre-deux

Le

Sur cette question de l'entre-deux, lieu d'un écart et d'une tension, la parole sera donnée à des chercheurs de la langue, à des philosophes, à des spécialistes des sciences sociales, de la littérature, de la danse et de la peinture.

En savoir plus

Balzac contemporain

Le

À travers divers exemples d’écrivains et cinéastes, français et étrangers, cet ouvrage collectif tente de cerner la figure du romancier, de son œuvre, qui se dégage de ces réceptions contemporaines, et s’interroge sur la manière dont cette figure hante la littérature et le cinéma de notre temps.

En savoir plus

Apta compositio. Formes du texte latin au Moyen Âge et à la Renaissance

Le

Au croisement de l'histoire du livre, de la rhétorique et de l'histoire des idées, les vingt et une contributions ici réunies montrent comment la mise en forme matérielle et intellectuelle des textes latins au Moyen Âge et à la Renaissance conditionne leur réception, en interrogeant à la fois leurs dispositifs matériels, leurs choix rhétoriques et leurs pratiques éditoriales.

En savoir plus

Stendhal et Winckelmann

Le

Cet ouvrage collectif examine les liens qui unissent Stendhal, malgré ses dénégations, à Winckelmann. Il s'efforce de dégager les principaux aspects de la réception du savant allemand par l'écrivain français, et de mettre en évidence les termes du dialogue que ce dernier instaure avec l'historien de l'art.

En savoir plus

Naissance de la Bible grecque

Lettre d'Aristée à Philocrate. Traité des Poids et Mesures. Témoignages antiques et médiévaux

Le

Répartis sur un millénaire et demi, les récits ici rassemblés disent comment la Bible hébraïque est devenue un livre grec.

En savoir plus

Poétique romanesque de la mémoire avant Proust

Tome I – Éros réminiscent (XVIIe - XVIIIe siècles)

Le

En tant que procédé compositionnel, la conjonction des temps par une scène – ou une série de scènes – de ressouvenir qui caractérise la Recherche du temps perdu est peut-être immanente à l’art narratif. Cet ouvrage confronte l’hypothèse au roman français des XVIIe - XVIIIe siècles.

En savoir plus

Ma mère l'Oie

Mythologie et folklore dans les contes de fées

Le

À partir des contes de notre enfance, Philippe Walter sonde le savoir populaire et dévoile la mémoire d’une parole qui file et tisse.

En savoir plus

Jean Barois, centenaire d’un roman-monstre

Lectures à vif, lectures actuelles

Le

Ce livre réunit des analyses nouvelles sur les enjeux de la fragmentation et de la composition dans Jean Barois, et les archives d’une réception critique singulièrement attentive à l’originalité de ce roman.

En savoir plus

La lecture, ça ne sert à rien !

Usages de la littérature au lycée et partout ailleurs…

Le

Le fait de donner une place en classe, davantage qu’aujourd’hui, à la réception personnelle que les élèves font des œuvres littéraires, attise la curiosité des adolescents et leur redonne le goût de lire et d’écrire.

En savoir plus

L’art, le politique et la création

Tome 1 – La création politique dans les arts

Le

La création politique dans les arts est le premier opus d’un triptyque consacré à l’étude des liens entre l’Art, le Politique et la Création.

En savoir plus

Aragon romancier

Genèse, modèles, réemplois

Le

Pour mieux saisir la genèse et la poétique des romans d'Aragon, les présentes études s'interrogent sur les modèles et réemplois qui en façonnent l'écriture.

En savoir plus

Être et devenir lecteur(s) de poèmes

de la poésie patrimoniale au numérique

Le

Comment lit-on un poème ? En quoi consiste la réception des œuvres poétiques ? Comment former les lecteurs depuis l'école jusqu'à l’université ?

En savoir plus

Scènes de l'obscène

Le

Le dossier du numéro 269 (1er trimestre 2016) de la Revue d'Histoire du Théâtre, coordonné par Estelle Doudet (composante ISA) et Martial Poirson, est consacré à l'étude de l'obscène au théâtre.

En savoir plus

Carnaval et comédie

Le

Cet ouvrage réunit dix contributions de chercheurs sur les réponses qu'on donne aujourd’hui à la question des origines rituelles de la comédie ancienne et de son articulation avec l’histoire des idées politiques.

En savoir plus

Sharunas Bartas ou les hautes solitudes

Le

Ce livre évoque l’ensemble de la filmographie du cinéaste, depuis ses deux premiers longs métrages (Trois Jours, Corridor) qui ont tant marqué le cinéma des années 90, et à travers l’ensemble de ses réalisations qui ne cessent de nous faire signe aujourd’hui.

En savoir plus

Lucain. La Guerre civile. Chant II

Le

Cet ouvrage présente une nouvelle édition du texte accompagnée d’une traduction inédite et d’un commentaire continu, inséré au fil du texte, qui fait apparaître la poétique originale de Lucain et les enjeux politiques et philosophiques de l’histoire.

En savoir plus

Sens, Rhétorique et Musique

Études réunies en hommage à Jacqueline Cerquiglini-Toulet

Le

Son œuvre critique a entièrement renouvelé la lecture des textes des XIVe et XVe siècles, par sa qualité d’écoute, par sa manière précise d’en marquer les harmoniques, par son art d’en exposer l’essentiel et le détail en phrases courtes.

En savoir plus

Tel qu'en songe

Cahiers Henri de Régnier n° 1

Le

Le dossier thématique de ce premier numéro, « Régnier, moderne antimoderne ? », pose la question qui reflète dès l'origine l’accueil critique de Régnier, mais qui peut être aussi la nôtre, alors que l’œuvre de Régnier a connu une éclipse après sa mort en 1936 et qu'elle semble à nouveau susciter l’intérêt.

En savoir plus

Révolution(s) en actes

Le

Le dossier du numéro 268 (4e trimestre 2015) de la Revue d'Histoire du Théâtre, coordonné par Lisa Guez (doctorante, composante CHARNIÈRES) et Martial Poirson, est consacré aux mises en scène de la révolution et de ses processus.

En savoir plus

L'injouable au théâtre

Le

Le dossier du numéro 267 (juillet-septembre 2015) de la Revue d'Histoire du Théâtre, coordonné par Alice Folco et Séverine Ruset, est consacré à l'injouable au théâtre.

En savoir plus

La mise en scène théâtrale de 1800 à nos jours

Le

S’appuyant sur l’analyse des réalisations de metteurs en scène de renom, cet ouvrage propose une synthèse des principales évolutions esthétiques et des débats idéologiques qui ont jalonné son histoire, en France et dans le monde, et qui continuent à influencer le théâtre d’aujourd’hui.

En savoir plus

Kateb Yacine, « Nedjma »

Le

À travers cette édition critique, Ridha Boulaâbi vous fait découvrir ce roman, paru en 1956, qui marqua une rupture dans l’esthétique du roman au Maghreb.

En savoir plus

Vestiges du Proche-Orient et de la Méditerranée

Le

Cet ouvrage examine la manière dont certains écrivains, voyageurs ou archéologues ont perçu et représenté, revisité ou recyclé les vestiges du Proche-Orient et de la Méditerranée, dans leurs écrits et dans les arts visuels du XVIIIe au XXe siècle.

En savoir plus

Les Français en Égypte

De l’Orient romantique aux modernités arabes

Le

Cet ouvrage d'histoire littéraire et culturelle donne une idée précise de l'ampleur des déplacements et installations en Égypte, d'intellectuels français, connus ou méconnus, de Gérard de Nerval à Michel Butor, entre le XVIIIe et le XXe siècle.

En savoir plus

Romans de la fin d'un monde

Le

Le Temps retrouvé de Marcel Proust, La Marche de Radetzky de Joseph Roth et Le Guépard de Giuseppe Tomasi di Lampedusa apparaissent dans ce volume comme les lieux de mémoire d’une histoire européenne récente.

En savoir plus

Debussy poète musicien

Le

Debussy fut-il plus influencé par les peintres ou par les écrivains ? plus impressionniste ou symboliste ? Ce qui est certain, c’est que ses mélodies sont basées sur des textes parmi les plus fameux de la poésie française (Verlaine, Baudelaire, Mallarmé).

En savoir plus

Le Voyage au Sinaï

Anthologie de textes de 1700 à 1914

Le

Le Sinaï, espace tendu entre Afrique et Asie via l’isthme de Suez et la mer Rouge, tout autant séparation que passage, est un monde sauvage et hostile aux voyageurs jusqu’au début du XXe siècle.

En savoir plus

Place du théâtre, forme de la ville

Le

Le dossier de ce numéro 215 de Théâtre/Public est consacré à la place du théâtre à l'aune des mutations de la ville contemporaine. Il en interroge la présence matérielle, les enjeux symboliques, l'évolution des perceptions, les formes architecturales, les horizons politiques.

En savoir plus

Publié le 14 mai 2020

Mis à jour le 19 janvier 2024