Aller au contenu principal

Le hors-champ est dedans !

Michelangelo Frammartino, écologie, cinéma

Recherche

À l’intérieur de l'univers rural de Michelangelo Frammartino où les présences vivantes se multiplient et se manifestent à notre regard, nous commençons à interroger le rapport entre notre attention et les milieux que nous habitons, la relation entre les problèmes écologiques et l’expérience audiovisuelle.

Accompagner la contre-migration de Michelangelo Frammartino de Milan à l'arrière-pays méridional signifie être convié dans un univers cinématographique où le champ humain fourmille de ses hors-champs environnementaux. Dans les films du réalisateur italien, peu connu et étudié en France, la mort d’un berger semble donner naissance à un chevreau, des esprits végétaux envahissent un village et les objets quotidiens sont animés par des imprévisibles forces terrestres. À l’intérieur de cet univers rural où les présences vivantes se multiplient et se manifestent à notre regard, nous commençons à interroger le rapport entre notre attention et les milieux que nous habitons, la relation entre les problèmes écologiques et l’expérience audiovisuelle. Ces questions ne pourront émerger pleinement dans l’analyse des formes et des pratiques de Frammartino que grâce au dialogue avec les voix d’autres disciplines (d’Ernesto De Martino à Anna L. Tsing, jusqu’à Giorgio Agamben) et les images d’autres cinéastes (de Sharunas Bartas à Alice Rohrwacher).

Cet ouvrage correspond à la publication d'une partie de la thèse de Jacopo Rasmi, « Une écologie des méthodes documentaires à partir d'écritures filmiques et littéraires de l'Italie contemporaine », dirigée par Yves Citton et soutenue le 1er février 2019.

En savoir plus

Date de publication :

Informations complémentaires

hors-champ_rasmi_couv.jpg

Auteur(s) Jacopo Rasmi
Éditeur Presses universitaires du Septentrion
Date de parution 11 mars 2021
ISBN 9782757432396
Nombre de pages 168
Format 16 x 24 cm

 

Table des matières

Introduction………… 9
1. Michelangelo Frammartino, contre-mouvements………… 21
2. Il dono (2003) : exercice de désœuvrement………… 49
3. Le quattro volte (2010) : câmera pythagorique………… 77
4. Alberi (2013) : nous, la forêt………… 129
Conclusion………… 151
Remerciements………… 161
Index………… 163

Publié le 23 mars 2021

Mis à jour le 24 août 2023