Aller au contenu principal

Imaginaire sériel : les mécanismes sériels à l'œuvre dans l'acte créatif

Pourquoi notre esprit réagit si bien à une suite de films, une série télévisée ou à des romans en plusieurs volumes ? Qu’est-ce qui rend ces récits fragmentés si attractifs ? Pourquoi la division d’une histoire en épisodes fascine tant ?

Le succès d’un service comme Netflix qui propose un flux continu de films et de séries télévisées sur internet montre un engouement de plus en plus important pour les œuvres en séries. Se pose alors la question de savoir pourquoi notre esprit réagit si bien à une suite de films, une série télévisée ou à des romans en plusieurs volumes. Qu’est-ce qui rend ces récits fragmentés si attractifs ? Pourquoi la division d’une histoire en épisodes fascine tant ?

L’objectif de ce livre est dès lors simple et offre quelques réponses à ces questions. Les auteurs se proposent d'étudier l’impact de la sérialité sur l’imaginaire et reviennent sur les mécanismes de réception d’une œuvre sérielle, sur l’importance de leur matérialité mais aussi sur le rôle de la répétition et de la temporalité. Pour cela, ils suivent les pas de Charles Dickens, Michel Butor et de nombreux autres artistes œuvrant aussi bien dans le monde de la bande dessinée que du dessin animé, de la danse, de la peinture ou de la télévision.

En savoir plus

Date de publication :

Informations complémentaires

imaginaire-seriel_couv.jpg

Auteur(s) Jonathan Fruoco, Andréa Rando Martin et Arnaud Laimé (dir.)
Date de parution 25/04/2017
Éditeur UGA Éditions
ISBN 9782377470006
Nombre de pages 174
Format 14 x 21 cm

> Télécharger la table des matières

Publié le 28 mai 2020

Mis à jour le 25 août 2023