Aller au contenu principal

Milite Ignoto quindicidiciotto / Soldat Inconnu quinze-dix-huit

Texte original de Mario Perrotta

Ouvrage / Culture, Recherche

Un soldat de la Première Guerre mondiale se fait porte-parole des souffrances et des pensées de toute une génération envoyée au front, tissant un discours démystificateur qui remet en cause les propos officiels et le patriotisme des élites.

Spectacle-récit créé au moment des commémorations de la Première Guerre mondiale, Soldat Inconnu quinze-dix-huit met en scène le sort des soldats italiens qui, dans ce conflit d’une si grande ampleur, vont pour la première fois côtoyer leurs compatriotes dans une même zone de combat et apprendre à se connaître, alors que chacun parle un dialecte bien différent. Inspiré de lettres et de journaux de tranchées, il constitue le second volet d’un diptyque consacré par Mario Perrotta à la Grande Guerre. Perrotta choisit de mélanger plusieurs parlers d’Italie pour créer une langue qui soit la plus vivante mais aussi la plus étrange possible, et qui donne à voir la guerre dans toute son incompréhension, ses paradoxes et son horreur. La matérialité boueuse et crasseuse des tranchées se mêle au fracas des obus, à l’odeur du sang et des corps, dans une expérience multisensorielle où les sonorités langagières sont les vraies protagonistes, pour tisser un discours démystificateur qui remet en cause les propos officiels et le patriotisme des élites.

Mario Perrotta est né en 1970. Originaire de Lecce, il est comédien, dramaturge et metteur en scène. Ses pièces ont été distinguées par de nombreux prix. Elles se fondent sur la fifigure des laissés-pour-compte : les spectacles- récits qu’il élabore, met en scène et interprète lui-même abordent les thèmes de l’émigration, de la marginalité et, avec Milite Ignoto quindicidiciotto, celui de la guerre. Soldat Inconnu quinze-dix-huit est sa première pièce publiée en version bilingue italien-français.

En savoir plus

Date de publication :

Informations complémentaires

Auteur·es Mario Perrotta, Florence Courriol et Filippo Fonio (trad.)
Éditeur Presses Universitaires du Midi
Date de parution 19 septembre 2023
ISBN 9782810707515
Nombre de pages 128
Format 15 x 21 cm

Publié le 21 juin 2023

Mis à jour le 12 décembre 2023