Co-organisée par Lucie Amir (Litt&Arts) et Olivier Kraïf (LIDILEM), cette journée de recherche a pour objectif de faire le point sur les usages actuels du Lexicoscope (outil d'exploration de grands corpus), d’interroger ses apports et ses limites, et de discuter de ses perspectives futures.
“De la nature à soi”, telle est la perspective de cette journée d’étude pluridisciplinaire, co-organisée par Agnès Cousson, pour tenter de comprendre l’interaction entre l’espace du vivant et du non-vivant (en passe de devenir l’un des objets de réflexion et de réduction physico-chimique des savants) et l’émancipation de la pensée à une époque où l’individu est en cours de formation.
À distance, Grenoble - Centre ville, Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Organisées par Marie-Sylvie Claude et Bénédicte Shawky-Milcent, ces journées se proposent d'explorer les écritures scolaires de la réception avec, dans, sur les œuvres littéraires et visuelles, dans le dialogue qui peut s'instaurer entre les unes et les autres, soit dans l'espace de parole “inter-arts”.
À distance, Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Organisée par Corinne Denoyelle, cette journée d’étude propose d’interroger le discours normatif de la politesse dans ses diverses formes : textes et traditions qui énoncent les règles, modalités d’apprentissage et d’inculcation, usages langagiers et gestes rituels, appropriations et contestations.
Cette journée d’étude, organisée par Aude Fourel et David Yon (Litt&Arts), en partenariat avec Pascale Cassagnau (CNAP), questionne la disparition des images à travers trois parcours de vie et de cinéma.