Aller au contenu principal

Représenter l’inconnu aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles : découverte de l’autre, de l’extériorité et de soi

Journée d'étude / Centre RARE

Le 14 novembre 2025

“De la nature à soi”, telle est la perspective de cette journée d’étude pluridisciplinaire, co-organisée par Agnès Cousson, pour tenter de comprendre l’interaction entre l’espace du vivant et du non-vivant (en passe de devenir l’un des objets de réflexion et de réduction physico-chimique des savants) et l’émancipation de la pensée à une époque où l’individu est en cours de formation.

La rencontre avec l’inconnu, de quelque nature soit-il (végétale, animale, humaine) suscite l’interrogation et l’imagination chez les personnes témoins – en particulier les voyageuses et voyageurs réels ou fictionnels –, l’expression des sentiments et de pensées (voire d'hypothèses de forme scientifique, comme des comparaisons, homologies ou analogies – ou non – relations à des contes, légendes ou récits mythologiques, on peut penser par exemple aux gigantologies) dans des modalités qui rendent compte du caractère inédit, voire inouï, de la situation et des expériences vécues ou imaginaires. Les récits et carnets de voyage et leurs illustrations (estampes, gravures…) recueillent des réactions qui méritent d’être examinées pour ce qu’elles disent des effets de la découverte de l’inconnu (être humain d’une autre contrée, espèce  animale ou végétale, réelle ou fantasmée) sur la prise de conscience de la singularité au XVIIe siècle, du processus de subjectivation et de la construction de relations nouvelles à une altérité et/ou une extériorité dont on pourrait envisager la dimension naturelle en devenir.

Il s'agit d'une journée d’étude internationale du Groupe de Travail Interdisciplinaire « De la nature à soi ».

En pratique

Cette journée est organisée en hybride : lien de connexion communiqué sur demande préalable auprès d'agnes.coussonatuniv-grenoble-alpes.fr (Agnès Cousson).

Date

Le 14 novembre 2025
Complément date

9h45 - 17h00

Localisation

Complément lieu

Université de Bretagne Occidentale
Faculté des Lettres et Sciences humaines Victor Ségalen
20 rue Duquesne
29200 Brest
Salle C206

Contact

agnes.coussonatuniv-grenoble-alpes.fr (Agnès Cousson)

Télécharger

Partenaires

UR CAPHI (université de Rennes)
Centre François Viète (Université de Bretagne Occidentale)
Maison des sciences humaines et sociales en Bretagne

Publié le 7 novembre 2025

Mis à jour le 7 novembre 2025