Du calame au clavier : colloque de philologie numérique

Colloque / Centre TRANSLATIO, Recherche

Du 17 janvier 2024 au 19 janvier 2024

L'enjeu de ce colloque organisé par TRANSLATIO est de se concentrer sur la chaîne de la fabrique de l'édition critique numérique dans le champ des lettres classiques, et de faire un état des lieux des outils nouveaux permettant aux éditeurs, quel que soit le format choisi pour leur édition, de traiter plus aisément leurs données, de faciliter leurs travaux, et renouveler les pratiques d'édition.

Le développement constant des Humanités Numériques dans les dernières décennies contribue à de véritables changements de pratiques au sein des Sciences de l'Antiquité et de la philologie. La philologie classique ne fait pas exception et de nouveaux formats d'édition pour les textes anciens sont ainsi apparus, qu'il s'agisse de bibliothèques numériques ou d'éditions nativement numériques. Dans le même temps, l'édition traditionnelle, parfois appelée édition papier, demeure un des formats incontournables pour les travaux philologiques, grâce à leur diffusion par des maisons d'édition scientifique renommées (Les Belles Lettres, B. G. Teubner...). Mais, si les formats éditoriaux choisis par les philologues peuvent différer en ce qu'ils intègrent ou non une part numérique, une même méthodologie est en œuvre, lorsqu'il s'agit d'éditer des textes anciens. Bien plus, les principales transformations apportées par les Humanités Numériques concernent autant le format numérique ou physique que les outils permettant de construire une édition scientifique.

L'enjeu de ce colloque est de se concentrer sur cette chaîne de la fabrique de l'édition critique numérique dans le champ des lettres classiques, et de faire un état des lieux des outils nouveaux permettant aux éditeurs, quel que soit le format choisi pour leur édition, de traiter plus aisément leurs données, de faciliter leurs travaux, et renouveler les pratiques d'édition.

Le colloque se tiendra sur trois jours, en alternant des matinées consacrées à des conférences sur les transformations liées aux outils et aux méthodes numériques (sans inscription) et des après-midi dévolues à des ateliers (sur inscription). La première journée sera consacrée aux possibilités offertes en matière de reconnaissance automatisée de l'écriture, la deuxième journée à l'alignement et à la collation des textes assistée par ordinateur, la troisième à la stemmatique automatisée.

En pratique

Les conférences seront également accessibles en visioconférence (les ateliers seront uniquement en présentiel) : lien Zoom.

Du 17 janvier 2024 au 19 janvier 2024

9h30 - 17h00 le 17/01