Création, mot commun aux arts de la scène et de l’écran, aux études littéraires, sociologiques ou médiatiques, fait signe vers les processus qui donnent naissance à l’œuvre et vers l’œuvre elle-même. La création est geste et résultat, fabrique et opus.
Expériences, au pluriel, met en valeur la diversité des approches que suscite la création : approche par les pratiques, mobilisant le corps, les sens et la pensée, et approche par l’observation et la réflexion, qui introduit à l’analyse esthétique. Expériences suggère aussi la production de connaissances nées de la confrontation concrète avec la création et avec le monde où elle évolue et qu’elle configure. Le terme ouvre le questionnement vers les usages, collectifs et individuels, de l’œuvre, et les gestes de réception, de médiatisation, d’appropriation et de reconstruction qu’elle suscite. Il induit une réflexion sur les traces gardées de l’œuvre, l’archivage et les mises en récit qu’il est possible – ou impossible – de faire du geste créateur. Expériences pointe enfin la part expérimentale commune à nos objets et à nos propres recherches.
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Projets de recherche
Innovation industrielle et création cinématographique
Ce projet de recherche s’intéresse à un lieu de fabrication d’outils pour le cinéma, l’usine Aaton et la singularité de son inscription urbaine autour d’une rue du centre-ville ancien de Grenoble.
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Le programme « AnaDrame » fédère, au sein de l’axe 3 de l'UMR Litt&Arts, les travaux de recherche et de recherche-création sur les théâtres anciens et leur réactualisation. Il s’agit en particulier 1/ de documenter et d’étudier les textes et les pratiques dramatiques du passé ainsi que les mises en scène des théâtres anciens, dans leur diversité ; 2/ de faire du travail au plateau et de la pratique dramatique hic et nunc des instruments heuristiques.
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Organisé dans le cadre du programme “Collimateur” (cinquante ans d’analyses esthétiques de films) porté par l'Axe 3, ce séminaire a pour objectif la divulgation de textes d'analyses de films inconnus, méconnus ou oubliés, et s’interroge sur les gestes singuliers qu'ils mettent en œuvre.
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Le projet « Archives plurielles de la scène » vise à inventorier, collecter et rendre accessible de la documentation inédite ou difficile d’accès sur les processus de création scénique à l’époque contemporaine.
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Ce programme de recherche Arts-Santé entend co-construire des projets de recherche, de recherche-action et de recherche-création avec le milieu médical et en particulier le CHU (Centre Hospitalier Universitaire) et l’IFSI (l’Institut de Formation en Soins Infirmiers) de Grenoble.
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Créé à Oxford Brookes University en 2001, la base CESAR (Calendrier électronique des spectacles sous l’Ancien Régime et la Révolution) est une base de données internationalement reconnue, recensant les textes dramatiques, leurs différentes éditions et mises en scène, les lieux et les personnalités du monde du spectacle (auteurs, acteurs, scénographes, troupes, éditeurs, etc.).
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Le programme Collimateur entend rendre visible un type de discours consacré aux films, qui, s’il innerve les recherches et l’enseignement cinématographiques, échappe non seulement à une définition claire mais aussi à une histoire qui permettrait d’appréhender sa constitution et son développement : l’analyse esthétique des films.
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Projet pluriannuel de documentation, expérimentation, réflexion autour des démarches contextuelles, relationnelles et/ou partagées portées par le CCN2 et le Pacifique.
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« Poétiques des (dés)équilibres » est un projet de recherche consacré aux processus de création du cirque contemporain liés à la pratique des équilibres sur les mains.
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