Expérimenter la documentation en création(s) : quelles pratiques chez les artistes, les institutions culturelles ou les chercheur·es ?

Journée d'étude / Axe 3, Recherche

Le 24 novembre 2023

Danseurs en mouvement

Cette journée d'étude, co-organisée avec le GRESEC, questionne la documentation des pratiques artistiques dans les domaines de l'art contemporain et des arts vivants. L'objectif est d'initier une réflexion exploratoire et interdisciplinaire sur cette thématique afin d'en saisir les différents enjeux à la fois pour les artistes, les institutions culturelles et les chercheur·euses.

Cette manifestation s'inscrit dans le cadre du projet de recherche « CréaDOCte – Créativité, documentation, communication : approche transverse et exploratoire » qui, situé au croisement des sciences de l'information et de la communication et des sciences de l'art, a pour ambition :

• d'interroger le glissement de la documentation vers la communication au niveau des pratiques professionnelles dans le domaine de l'art contemporain ;
  • de comprendre comment cette documentation se situe par rapport aux autres dispositifs info-communicationnels, qui structurent ce secteur ;
  • d'analyser son évolution au regard des outils et des pratiques numériques actuelles.

La collaboration avec Litt&Arts repose sur le projet « Archives Plurielles de la Scène ».

Le 24 novembre 2023

MaCI