Aller au contenu principal

Questionnement des valeurs dans les manuels de français

Programmes de 2015 pour le collège

Ouvrage

En proposant une méthodologie spécifique, ce livre analyse comment les manuels scolaires traduisent une orientation morale et civique nouvelle.

Les programmes de français de 2015 pour le collège font date dans l’histoire de la discipline, car ils associent explicitement l’étude de la littérature à la formation de la personne, à travers de grandes entrées universalistes à portée éthique. En proposant une méthodologie spécifique, ce livre analyse comment les manuels scolaires traduisent cette orientation morale et civique nouvelle. Les textes littéraires sont-ils abordés dans un sens moralisant, ou bien à travers un questionnement ouvert, qui permet aux élèves d’investir leurs propres valeurs au cours de la lecture ? À partir d’un corpus de six collections éditoriales, l’enjeu est de savoir si l’enseignement du français est entré dans une période nouvelle, qui assignerait au questionnement empathique et raisonné des textes le rôle de développer l’imagination, la sensibilité morale et l’esprit critique des élèves.

En savoir plus

Auteur(s) : 

Nicolas Rouvière (dir.)

Éditeur : UGA Éditions
ISBN : 9782377475056
Nombre de pages : 402
Format : 14 x 21,5 cm

Consulter le sommaire

 

Date de publication :

Publié le 18 avril 2025

Mis à jour le 18 avril 2025