Aller au contenu principal

LITENET

Centre LITEXTRA

Une première approche, descriptive, se propose de présenter un état des lieux des usages des textes et documents numériques employés par les enseignants dans la classe de littérature. Quelles ressources sont à leur disposition : vidéos, capsules (utilisées parfois dans le cadre de la classe inversée), sites de documents d’exploitation pédagogique financés par les éditeurs, etc. ? Quel est le référencement scientifique de ces objets mis à disposition ? Quelles transformations, quelles altérations la vulgarisation et la transmodalisation par le numérique entraînent-elles sur les contenus savants ? Quels nouveaux objets de savoir et de lecture savante le média crée-t-il ? Que font les élèves et les enseignants de ces supports numériques ? Quels effets d’influence l’accessibilité nouvelle de ces objets exerce-t-elle sur les enseignants et sur les élèves ? Quels sont leurs usages dans les pratiques ?

La recherche sur la classe inversée (regroupant trois équipes, française, belge et suisse) constitue une seconde approche, dans le cadre du réseau RESEIDA. L’apport de la didactique de la littérature s’inscrit dans une collaboration interdisciplinaire avec les autres didactiques, la sociologie des apprentissages et l’analyse de l’activité, collaboration nécessaire pour interroger ce dispositif complexe, dont se réclament un nombre croissant d’innovateurs et que l’institution promeut. La recherche prévoit l’analyse didactique des supports utilisés, notamment numériques, et des productions écrites des élèves, ainsi que l’observation de séances de classe, notamment des interactions entre les élèves, généralement organisés en groupes de travail. Des entretiens d’autoconfrontation avec les enseignants et les élèves, appuyés sur des captations vidéos ou audios de ces séances, permettent d’accéder aux intentions des enseignants et à ce qu’en comprennent les élèves. Pour ce qui est du point de vue didactique, les premiers résultats tendent à montrer que loin de garantir par lui-même les apprentissages, le dispositif pourrait, dans certaines de ses mises en œuvre, accentuer les inégalités de réussite.

Coordination

Responsable
Marie-Sylvie Claude

Centre porteur
LITEXTRA

Publié le 12 juillet 2022

Mis à jour le 29 septembre 2023