Aller au contenu principal

Lever de rideau sur le site du projet ENCHRE

Recherche

Photo d'Henri de Régnier en arrière-plan d'un manuscrit

L'objectif de ce projet est de mettre à la disposition du public et des chercheur·euses, en regard des images des manuscrits originaux, une transcription entièrement révisée, corrigée et complétée, et assortie d’outils de recherche et d’éclairages critiques.

Une cérémonie était organisée, le 30 novembre, dans la salle de conférence Médiat, à l’occasion de l’inauguration du site de l’édition numérique des Cahiers d’Henri de Régnier (projet ENCHRE) : une étape importante dans l’avancée de ce chantier de longue haleine développé en partenariat avec la Bibliothèque de l’Institut, et qui s’inscrit en cohérence, comme Isabelle Cogitore l’a tout d’abord rappelé, avec les orientations de l’UMR (et plus spécifiquement de l’Axe 1).

Élodie Dufour et Bernard Roukhomovsky sont revenus brièvement sur le travail accompli au cours des cinq dernières années (inventaire et numérisation des fonds, élaboration d’un protocole spécifique d’encodage et de l’architecture de l’interface de visualisation, journées d’étude et publications…) avant de décliner les principaux objectifs scientifiques et les partis pris éditoriaux qui sous-tendent le projet et qui ont déterminé, à travers un dialogue mutuellement fécond avec l’équipe ELAN, la conception du site : il revint alors à Élisabeth Greslou, à Anne Garcia Fernandez et à Arnaud Bey de procéder – instant solennel ! – à son dévoilement et d’en assurer la présentation, laquelle fut suivie d’un temps d’échange avec le public.

La seconde partie de la soirée ne fut certes pas la moins émouvante, qui fit place au texte (et au songe), sous la forme d’une « Escapade symboliste » : un concert-lecture conçu autour d’un choix d’extraits tirés des premiers Cahiers, avec les voix d’Élodie Dufour et de Bertrand Vibert, et sur des airs de Charles Kœchlin (Chants de Nectaire) et de Claude Debussy (Syrinx), magistralement servis par la flûte enchanteresse de Juliette Stolzenberg. Une autre manière d’appréhender cet objet littéraire irréductiblement singulier.

Article rédigé par Bernard Roukhomovsky

 

 

Contact

bernard.roukhomovskyatuniv-grenoble-alpes.fr (Bernard Roukhomovsky)

Consulter

Publié le 22 janvier 2024

Mis à jour le 22 janvier 2024