L'instable du style

Conférence / Axe 1, Recherche

Le 26 novembre 2024

Conférence plénière de l'Axe 1.

Communément défini comme ce qui assure la continuité langagière d’un texte, le mot style évoque la stabilité. Or, les pratiques rédactionnelles ne sont jamais stables, et bien des œuvres sont travaillées de tensions stylistiques que l’analyse ne perçoit qu’en suspendant le principe de cohérence. C’est ce que cette conférence tentera de montrer à l’aide de nombreux exemples, parfois célèbres, parfois moins repérés, parfois spectaculaires, lorsque la tension est vive, parfois plus discrets, lorsqu’il s’agit de simples tiraillements. On verra notamment que les phénomènes d’instabilité s’expliquent par le fait que les œuvres mêlent des pratiques héritées, des pratiques au sommet de leur rendement et des pratiques en cours d’émergence, mais aussi par le fait que les imaginaires collectifs contraignent les écrivains à chercher un compromis entre des valeurs esthétiques peu congruentes, quand ils ne les soumettent tout bonnement à des injonctions stylistiques contradictoires.

Gilles Philippe est professeur de linguistique française à l’université de Lausanne. Ses travaux portent principalement sur l’histoire des pratiques rédactionnelles et des imaginaires langagiers. Il est notamment l’auteur de Sujet, verbe, complément. Le moment grammatical de la littérature française (2002) ; Le Français, dernière des langues. Histoire d’un procès littéraire (2010) ; Le Rêve du style parfait (2013) ; French Style. L’accent français de la prose anglaise (2016) ; Pourquoi le style change-t-il ? (2021) et Une certaine gêne à l’égard du style (2024).

Le 26 novembre 2024

Maison des Langues et des Cultures