Aller au contenu principal

NEWTextMining 2 : État de l’art pour la fouille et l’analyse des corpus textuels

Conférence, Ecole d'été

Du 30 septembre 2024 au 4 octobre 2024

Langage informatique sur un écran d'ordinateur
© Photo de Chris Ried sur Unsplash

Cette école thématique sur les nouvelles méthodes pour la fouille et l'analyse des corpus textuels a pour objectif de faire un état de l'art des techniques novatrices. Elle est co-organisée par Anne Garcia-Fernandez, ingénieure de recherche CNRS et chargée de traitement et analyse des données au sein d’ELAN, le pôle d’ingénierie en humanités numériques de Litt&Arts.

L'édition 2024 sera particulièrement orientée sur l'utilisation – ou pas – du langage Python pour la fouille textuelle.

Alternant entre présentations théoriques et ateliers pratiques d’expérimentation des outils, le programme aura pour objectif de proposer un état de l’art de techniques novatrices pour les pratiques et les outils d’analyse des données textuelles ; un questionnement sur l'utilisation de langages informatiques comme Python pour répondre aux besoins actuels de fouilles de textes ; un espace de rencontres et de controverses entre spécialistes des techniques et spécialistes des contenus.

Cette école thématique est ouverte aux chercheur·euses, enseignant·es-chercheur·euses, ingénieur·es d’étude et de recherche, doctorant·es, post-doctorant·es, CNRS ou universitaires, français·es ou étranger·es, intéressé·es par les problématiques de la recherche d’information, la classification, l’annotation et l’extraction d’informations propres aux Humanités numériques. Des connaissances de base sur l’encodage des documents, les principes généraux de la programmation et un premier contact avec le langage Python sont recommandés.

Date

Du 30 septembre 2024 au 4 octobre 2024

Localisation

Complément lieu

Domaine du Lazaret 
34200 Sète

Contact

anne.garcia-fernandezatuniv-grenoble-alpes.fr (Anne Garcia-Fernandez)

Publié le 28 août 2024

Mis à jour le 30 août 2024