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Soutenance de thèse de Simone Bacchelli – Lettres et arts spécialité littérature générale et comparée

Soutenance / Centre ISA

Le 27 janvier 2024

Argent et économie dans le roman moderniste français

Résumé

Cette étude vise à esquisser un profil intéressant, unifié et cohérent de la présence de l'argent et de l'économie au sein d'un genre et d'un mouvement littéraire qui ont connu un changement de paradigme majeur dans la représentation, et dans lesquels, à première vue, l'argent et l'économie semblent absents ou presque. Paradoxalement, il semble à bien des égards plus productif d'étudier la représentation et la dynamique de l'argent et de l'économie dans des œuvres où sa présence n'est pas apparente et où les préoccupations économiques des personnages sont minimes, plutôt que de travailler à une monographie sur le roman du XIXe siècle et l'argent. Comme l'affirme Pellini, au XIXe siècle, l'argent est en effet devenu « une présence omniprésente », un élément « considéré comme allant de soi, dans certains cas même redondant », arrivant à « devenir un stéréotype, souvent dénué d'intérêt ». Alors que dans le courant suivant, cet élément devient presque insaisissable aux yeux du lecteur, étant traité comme un fait acquis. L'argent semble donc se dérober derrière de nouveaux éléments qui, au contraire, occupent notre attention, comme le symbole de la subjectivité, symptôme d'une réalité intérieure qui prend le dessus sur le monde extérieur.

Dans le premier chapitre, un certain nombre de thèmes fondamentaux sont abordés afin de comprendre non seulement la pensée poétique de Gide mais aussi sa conception économique. Des questions telles que la liberté, la révolte et la consommation sont en effet fondamentales pour comprendre les deux pôles essentiels autour desquels se construit la pensée économique gidienne, c’est-à-dire l’acte gratuit et la fausse monnaie. Dans la deuxième partie de cette étude, la représentation de l'argent et de l'économie dans l’œuvre proustienne est analysée en détail. À la recherche du temps perdu est un roman qui place sous les yeux du lecteur des valeurs purement immatérielles, intellectuelles, artistiques et philosophiques. Cependant, l'argent et l'économie sont largement traités dans la Recherche, et l'élément symbolique et/ou abstrait n'est qu'une facette d'un thème qui englobe tout un processus de création. Dans le premier chapitre de cette deuxième partie, un aspect très important de la réflexion de Proust est présenté, qui concerne l'analyse sociale que l'auteur met en scène dans son œuvre. À partir de cet aspect, certains éléments qui introduisent la question monétaire et économique sont mis en évidence et analysés, comme la richesse et la position sociale des personnages. L’économie du monde proustienne est, en effet, l’économie de la classe des loisirs qui se base sur le désir et non sur le besoin. C'est une économie qui implique le plaisir mais aussi le monde de la bourse, le mariage, l’héritage, le don et l’amour. Enfin, dans le dernier chapitre, je montre comment cette économie du désir est également liée au monde de la littérature et l'implique. Comme l'œuvre de Gide, celle de Proust a aussi pour centre la littérature elle-même et son rapport au monde. Les deux écrivains posent donc également le problème de l'influence de l'argent sur la littérature et de la relation symbiotique que ces deux éléments semblent avoir toujours entretenue. Et en représentant le monde de l'économie et de l'argent dans leurs œuvres, ces auteurs présentent à la fois des caractéristiques de continuité et de rupture par rapport aux représentations du passé. Tous deux représentent de manière emblématique la crise d'une époque où le relativisme et la décadence des équivalents généraux ont jeté des ombres sur un avenir que l'horreur et la destruction de la Grande Guerre allaient compromettre pendant au moins deux générations ; et les effets de cette crise ont également eu des répercussions dans le domaine de la littérature et en particulier sur ce genre (équivalent général aussi ?) qui avait été le champion du siècle précédent : le roman.

Composition du jury

  • Pierluigi PELLINI, Professeur, Università degli Studi di Siena, Directeur de thèse
  • Mickael JAKOB, Professeur, Université Grenoble Alpes, Co-directeur de thèse
  • Gianni LOTTI, Rapporteur
  • Delphine RUMEAU, Professeure, Université Grenoble Alpes, Examinatrice
  • Valeria SPERTI, Examinatrice

Date

Le 27 janvier 2024

Localisation

Complément lieu

Università degli Studi di Siena
Italie

Co-directeur de thèse

Michael Jakob
Litt&Arts, centre ISA

Thèse en co-tutelle avec l'université de Sienne, Italie

Publié le 2 septembre 2024

Mis à jour le 2 septembre 2024