Aller au contenu principal

De l’écrivain professeur au professeur écrivant

Quels apports pour la didactique de la lecture et de l’écriture ?

Ouvrage

Ce livre comble un impensé de la recherche concernant la double activité d’enseignant et d’écrivain ainsi que la relation à l’écriture créative du professeur de Lettres qui fait écrire ses élèves.

De nombreux professeurs développent une pratique d’écriture littéraire, que celle-ci aboutisse ou non à une publication. Quelles postures adoptent-ils dans les champs scolaire et littéraire face à leur double activité ? En quoi leur rapport privilégié avec l’écriture peut-il influencer leur enseignement de la lecture et de l’écriture ? L’ouvrage distingue des figures de professeurs écrivains ou écrivant aux positionnements très différents. Il mêle perspectives historiques, monographiques et comparées, résultats d’enquête, entretiens avec des écrivains professeurs et analyses de propositions d’écriture créative en classe ou en formation des enseignants. Ce livre comble ainsi un impensé de la recherche concernant la double activité d’enseignant et d’écrivain ainsi que la relation à l’écriture créative du professeur de Lettres qui fait écrire ses élèves.

 


> Cet ouvrage constitue le premier volume des actes des XXIIes Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature organisées en juin 2021 par le centre Litextra.

> Consulter le deuxième volume des actes : L'enseignant lecteur de littératures

En savoir plus

Date de publication :

Informations complémentaires

Auteur·es Nicolas Rouvière et Bénédicte Shawky-Milcent (dir.)
Éditeur UGA Éditions
Date de parution 12 septembre 2024
ISBN 9782377474837
Nombre de pages 378
Format 14 x 21,5 cm


Consulter la table des matières

Publié le 24 septembre 2024

Mis à jour le 17 décembre 2024