La relation à l'animal dans la littérature alpine : bascules et prises de conscience

Séminaire / Centre CHARNIÈRES, Questions génériques - questions génétiques, Recherche

Le 12 mars 2024

Intervention de Jeanne Montanvert, doctorante à Litt&Arts, dans le cadre de la séance 5 du séminaire CHARNIÈRES.

Depuis la fin du XXe siècle, la littérature alpine française prend de plus en plus en charge les questions environnementales pour développer des récits et des intrigues répondant aux peurs liées au changement climatique. Parmi les thèmes abordés, l'un d'entre eux est particulièrement révélateur des rapports entre êtres humains et milieux naturels : celui de l'animalité. Les animaux peuplant les Alpes sont en effet dotés d'un imaginaire singulier, parfois positif, parfois négatif, et la littérature alpine actuelle questionne ces imaginaires et leur légitimité. Suite à l'essor tout récent du pastoralisme, deux animaux en particulier ont été au centre d'une bascule concernant la façon dont les êtres humains les appréhendent : le loup et le mouton. Le premier est passé d'un animal cruel et violent à un animal intelligent et à préserver, tandis que l'autre est passé d'un animal inoffensif à un animal dont la surexploitation abîme les paysages montagnards.

L'analyse de ces deux bascules permettra de définir la façon dont évoluent nos rapports à l'environnement et de montrer comment la littérature est capable de créer et défaire des imaginaires en s'appuyant sur les représentations et les connaissances de son époque. Il sera donc question de trouver un équilibre entre des idées contradictoires sur des animaux que l'on croit connaître, mais qui méritent d'être regardés plus en détail, avec bienveillance et en toute conscience des enjeux qu'ils impliquent.

Après un master Littérature Critique et Création et un mémoire de recherche-création sur le conte dans la fantasy, Jeanne Montanvert est aujourd'hui en deuxième année de doctorat à l’UMR Litt&Arts, sous la direction de Catherine Mariette. Elle travaille sur une thèse de littérature française et francophone qui a pour titre « Raconter la montagne au XXIe siècle : une littérature au risque de l’anthropocène ». Elle se concentre notamment sur la littérature alpine et sur la façon dont celle-ci prend en charge les enjeux environnementaux auxquels les Alpes font face de nos jours.

Le 12 mars 2024

Maison des Langues et des Cultures