Aller au contenu principal

Journées Doctorales – Arts et document

Journée d'étude / Doctorants et doctorantes, Recherche

Du 13 juin 2024 au 14 juin 2024

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Étagère avec des objets
Walker Evans. Alabama Country Fireplace (1936)

Pour la 9e édition des Journées Doctorales, les doctorant·es de l’UMR Litt&Arts invitent les jeunes chercheur·euses d’autres laboratoires et universités à échanger sur cette thématique.

La question des rapports entre le réel et l’imaginaire, le fictionnel et le factuel, inhérente à toute pratique et réflexion artistique, se centre depuis une quinzaine d’années sur la notion de « document » et le terme « documentaire », dont l’usage n’est désormais plus restreint à l’esthétique cinématographique ou photographique.

Mis en avant dans nombre de colloques et publications, le document se révèle être un objet particulièrement propice à l’étude interdisciplinaire dans le champ des sciences humaines. Citons à cet égard les deux numéros de la revue Communications, parus en 2001 et 2006 sous le titre commun « Parti pris du document », le numéro de Littérature consacré aux « usages du document » (2012), et les trois ouvrages issus des colloques sur les enjeux des pratiques documentaires dans les arts depuis l’émergence de la modernité (2012, 2014, 2017). Or le document se présente comme « le lieu d’un questionnement », vu sa diversité formelle et une « incomplétude fondamentale », car « le document dépend toujours d’un sujet qui choisit (ou refuse) de le constituer comme tel ».

On constate que le mot « document » entre dans les usages, y compris dans le champ esthétique, au XIXe siècle. Prenant appui sur la base Frantext, Claude Pérez a attiré l’attention sur la répartition très inégale du terme entre les deux moitiés du siècle, avec presque sept fois plus d’occurrences pour la seconde. Cette montée en puissance nous amène à poser une série de questions d’ordre diachronique : serait-elle comparable à celle que l’on observe aujourd’hui ? Dans quelle mesure les artistes contemporains en héritent ? Quelle tendance épistémologique à l’époque actuelle correspondrait à la passion du XIXe siècle pour l’histoire ?

En souhaitant faire écho à ce courant majeur dans la pensée et les pratiques artistiques d’aujourd’hui, les doctorant·es de l’UMR Litt&Arts invitent les jeunes chercheur·euses d’autres laboratoires et universités à se pencher sur les questions évoquées et présenter leurs propres études de cas.

Projections

► Le jeudi 13 juin à 16h30, projection du film Viaje à la Semilla (2021, VOST, 61') de Magdalena Bournot, post-doctorante (projet GATES) rattachée à Litt&Arts

► En clôture, le vendredi 14 juin à 15h00, projection du documentaire Silvia Baron Supervielle (2022, VOST, 45’) de Mario Daniel Villagra
voir la bande-annonce

Date

Du 13 juin 2024 au 14 juin 2024
Complément date

10h00 - 18h00 le 13/06
10h00 - 16h00 le 14/06

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Maison de la Création et de l'Innovation (MaCI)
Salle 209

Contact

doclittarts2024atgmail.com (Comité d'organisation)

Télécharger

Consulter

« Arts, Savoirs, Indisciplines », le blog des doctorant·es de Litt&Arts

Publié le 3 juin 2024

Mis à jour le 14 juin 2024