Littérature de jeunesse et handicap

Séminaire / Centre LITEXTRA, Recherche, Territoires et frontières en littérature de jeunesse

Le 3 avril 2024

À distance, Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Cette nouvelle séance du séminaire “Territoires et frontières en littérature de jeunesse” se propose d’analyser les représentations du handicap en littérature de jeunesse francophone et anglophone, en essayant d’en délimiter les contours et les caractéristiques et d’en analyser les enjeux.

Comment les livres pour les enfants et les adolescents parlent du handicap (ou bien des handicaps) ? Quelles sont les représentations qui le (ou les) concernent ? En d’autres termes, comment penser la relation qui existe entre littérature de jeunesse et handicap et selon quelle perspective ?

Intervenantes

Eléonore Cartellier (ILCEA, UGA) et Chiara Ramero (Litt&Arts, UGA)
Quelles représentations pour quels lecteurs ?

Un point commun à la plupart des livres contemporains qui présentent un ou plusieurs personnages atteints de handicap est que ce dernier est présenté comme une caractéristique du personnage et non comme un manque, l’idée étant de véhiculer des sentiments comme la solidarité et la tolérance, de transmettre le respect envers la différence et de stimuler l’inclusion.

À travers des exemples variés de la littérature contemporaine de jeunesse, nous nous proposons de délimiter les contours de ces représentations du (des) handicap(s).

Laurence Joselin (Grhapes/INSEI)
Les personnages avec TSA dans les albums jeunesse : quelles relations d’amitié ?

Si les études s’accordent sur la difficulté des enfants avec des troubles du spectre de l’autisme à créer et maintenir des relations d’amitié, l’intervention s’attache à discuter de la façon dont cette difficulté se traduit dans les albums jeunesse.

Illustré par des exemples d’albums récents, il s’agit de découvrir les caractéristiques des personnages avec TSA, de leurs amis, et les relations mises en scène dans les trames narratives, exposant une tension entre « créativité » et « didactique ».

En pratique

Séance organisée sur place et en ligne : lien Zoom.

Le 3 avril 2024

À distance, Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire