Marionnettes et machines de cinéma : les objets techniques comme vecteur d’émotions. Autour d’Annette (Leos Carax, 2021)

Journée d'étude / Axe 3

Le 8 avril 2024

Grenoble - Centre ville, Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Organisée dans le cadre du projet Aaton porté par l'Axe 3 et en partenariat avec la Cinémathèque de Grenoble, cette journée d’étude souhaite interroger les liens entre création et innovation technique à partir du film Annette (Leos Carax, 2021).

Récompensé de cinq Césars en 2022 (meilleure réalisation, meilleur montage, meilleurs effets visuels, meilleur son et meilleure musique originale), ce film met en scène, au côté de Marion Cotillard et d’Adam Driver, un troisième personnage central, Annette, leur enfant, incarné par une marionnette.

Cette rencontre avec Estelle Charlier sera l’occasion de revenir sur les étapes de la création de la marionnette qu’elle a conçue et animée avec Romuald Collinet, tous deux fondateurs de la compagnie « La Pendue » installée sur les hauteurs de Grenoble. Comment les équipes technique et artistique ont dû envisager – avec l’apport des marionnettistes – le travail avec les acteurs, la mise en scène, la musique ou encore la conception sonore, pour que l’objet inanimé puisse devenir un vecteur d’émotions aussi puissant qu’un être de chair et de sang ? Il s’agira également d’évoquer comment la technologie numérique, notamment à travers l’utilisation de l’enregistreur numérique (Cantar X3) conçu par la société Aaton, côtoie une dimension plus artisanale incarnée par la marionnette.

► Projections

Avec le cycle Ici et ailleurs, la Cinémathèque de Grenoble présente des œuvres en lien avec le territoire et résonant au-delà. La journée commencera avec une séance du Making of d’Annette de Giuseppe Valentino, salle des petites formes de la Cinémathèque de Grenoble, entre 12h00 et 14h00 et s’achèvera par la projection, à 19h00, du film Annette (Leos Carax, 2021) en présence d’Estelle Charlier.

Le 8 avril 2024

Grenoble - Centre ville, Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire