Édition/réception, drôle de ménage. Autour d’une édition de Rimbaud

Séminaire / Axe 2, Recherche

Le 19 février 2024

Intervention d'Adrien Cavallaro (UMR Litt&Arts) dans le cadre d'un séminaire proposé par l'Axe 2.

Le travail éditorial est à première vue bien éloigné des préoccupations que font valoir les études de réception. Son bastion philologique le préserve apparemment des débordements éventuels d’une histoire des interprétations, et seule l’histoire éditoriale semble devoir entrer en considération, pour qui se penche en particulier sur un auteur dont les éditions sont nombreuses.

C’est à première vue le cas de Rimbaud, largement édité depuis plus d’un siècle, et dont il sera question au cours de cette séance. Une nouvelle édition des Œuvres complètes, en préparation dans la collection « Folio », sera l’occasion de mettre à l’épreuve l’apparente dualité entre réception et édition, et de comprendre comment l’histoire des lectures de l’œuvre, mais aussi l’histoire éditoriale, peuvent entrer en considération dans l’ensemble des questionnements que suscite une telle entreprise. La réception y a toute sa place, et l’on pourrait dire qu’elle forme avec le travail éditorial un « drôle de ménage », pour reprendre les derniers mots de « Vierge folle », dans Une saison en enfer.

Le 19 février 2024

MaCI