Inventions critiques – séance 5

Séminaire / Centre É.CRI.RE, Inventions critiques, Recherche

Le 14 février 2024

“Eugène Green, poétique du cinéma(tographe), critique du monde actuel” : intervention de Didier Coureau (UMR Litt&Arts) dans le cadre de la séance 5 du séminaire É.CRI.RE.

Eugène Green est un cinéaste, dramaturge et metteur en scène, écrivain, poète, essayiste, extrêmement singulier. Né aux États-Unis, il s’est fait naturaliser français. Venant du théâtre, il a trouvé refuge dans le cinéma, tout en développant son activité d’écriture.

Je m’attacherai ici à sa poétique du cinéma(tographe), passant par l’histoire des arts et de la littérature et, de manière plus large, à sa pensée critique, politique, d’un monde actuel où mémoire, spiritualité et langue se perdent. Comme j’ai pu précédemment aborder, dans le cadre d’É.CRI.RE, la réinvention critique et créatrice du romantisme par Jean-Luc Godard, j’évoquerai la réinvention critique du baroque par Eugène Green comme acte de création et de résistance.

––
Si l’essai a une longue histoire, l’époque contemporaine connaît un renouvellement des pratiques critiques et théoriques : déplacement ludique, lecture hypothétique, exercice d’étrangeté, fragmentation de la notation, les écritures critiques inventent de nouveaux chemins, n’hésitant pas à frayer avec la fiction et à s’aventurer elle-même du côté de l’écriture littéraire. Les frontières entre littérature et savoir critique se font poreuses et invitent à des circulations et des détournements. Ce sont ces nouveaux usages de l’invention critique que le séminaire voudrait analyser cette année.

En pratique

Séance organisée en présentiel et à distance : lien Zoom.

Le 14 février 2024

Médiat Rhône-Alpes