- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Journée d'étude / Axe 1, Recherche
Le 18 mars 2025
À distance, Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Cette journée est organisée dans le cadre du cycle “La science par les mots. Exprimer la science au Moyen Âge”.
Conçue comme la suite de la journée d’étude d'avril 2023 au Muséum national d’Histoire naturelle à Paris, « La science par les mots : exprimer la science au Moyen Âge », et du colloque d’avril 2024 à la KU Leuven, tous deux organisés dans le cadre du cycle « La science par les mots. Exprimer la science au Moyen Âge », cette journée d’étude sera axée sur la sémantique et concernera les concepts nomades : comment évoluent les sens en diachronie d’un domaine à un autre ? Ainsi le nom figure concerne-t-il de multiples domaines qui ont connu des évolutions. Du point de vue diachronique, identifie-t-on des domaines précurseurs ou non (et des domaines qui suivent en ajoutant leur sens spécifique) ?
La polysémie du terme implique-t-elle que les différents domaines concernés aient des liens et si oui lesquels ? On pourra ainsi étudier les interactions entre certains domaines, par exemple la médecine, la zoologie et la botanique. En effet, des termes médicaux semblent passer en botanique, notamment pour décrire la physiologie des végétaux : digestion, par exemple. Les questions qui se posent sont celles de la hiérarchie entre les domaines et les moyens que l’on peut mettre en œuvre pour mieux la mettre en évidence.
Les traités en français comprennent des nomen qui sont souvent des termes latins et il est donc important d’évaluer aussi les liens avec la langue latine. Ainsi, spiritus et esprit voient leur périmètre changer, que ce soit en latin ou en français.
Face à ces questions, la comparaison avec d’autres langues vernaculaires serait enrichissante. En outre, il serait certainement pertinent d’échanger avec des collègues œuvrant à des dictionnaires historiques de langues vernaculaires, afin de discuter des méthodes et des objectifs, en comparant les diverses expériences.
La matinée sera consacrée à des communications et l’après-midi à des ateliers liés au DFSM (Dictionnaire du Français Scientifique Médiéval), dans lesquels on reprendra la réflexion amorcée le matin.
Programme
— 8h55
Accueil
— 9h05
Introduction
— 9h15
Pascaline Dury (université Lumière Lyon 2) : « La notion d’interface dans les domaines et les lexiques spécialisés, un concept nomade en diachronie »
— 10h00
Bruno Bon (IRHT) : « Des concepts nomades en latin médiéval ? Autour de figura, spiritus et fructus »
Pause
— 11h00
Maria Sofia Corradini (université de Pise) : « La métaphore dans les domaines botanique et anatomique de l’ancien occitan en tant qu’acteur du changement sémantique »
— 11h45
Stéphane Lamassé (université Paris 1) : « Le langage mathématique se développe-t-il indépendamment des autres domaines de savoir ? »
Pause
Ateliers
— 14h30
Le DFSM, un projet numérique (Arnaud Bey et Fanny Mézard, équipe ELAN, Litt&Arts UMR 5316, UGA)
Pause
— 15h45
Atelier du DFSM sur les concepts nomades
— 17h15
Conclusion
Modalités
Cette journée est organisée en présentiel et en distanciel :
– lien Zoom
– ID de réunion : 959 5277 6948
– code secret: 944943
Date
9h00 - 17h30
Localisation
À distance, Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Bâtiment Stendhal
Salle des Actes (aile Z, RdC)
Contact
fleur.vigneronuniv-grenoble-alpes.fr (Fleur Vigneron)
Partenaire
En savoir +
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn