Lire et commenter un argument platonicien : le problème des supposés sophismes de Socrate

Séminaire / Centre TRANSLATIO, Recherche, TRANSLATIO

Le 10 novembre 2023

Séance 4 du séminaire TRANSLATIO avec l'intervention de Anthony Bonnemaison (docteur, UGA).

Anthony Bonnemaison est docteur en philosophie. Il travaille plus particulièrement en philosophie ancienne, notamment sur Platon et la tradition sophistique. Son intervention portera sur le champ lexical de l'éristique chez Platon.

À travers l'étude de la douzaine d'occurrences du terme dans le corpus, il s'agira de montrer que Platon fait un usage souple et complexe du signifiant « éristique », puisqu'il le fait varier tant du point de vue de sa signification que de son extension, allant jusqu'à en faire une conséquence possible de l'enquête philosophique.

Répondant : Florian Barrière

Le 10 novembre 2023