- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Appel à propositions / Recherche
Du 7 mars 2025 au 2 juin 2025
Cet appel à contributions concerne le numéro “Un auteur en images” de la revue Textimage.
« Victor Hugo en images » : le titre de ce numéro entre en résonnance avec une tradition critique qui n’a cessé d’étudier le dialogue entre l’« homme-siècle » et la richesse, tout autant que la diversité, des productions iconiques qui entourent son œuvre. La Gloire de Victor Hugo (P. Georgel, 1985), somme monumentale parue à l’occasion du centenaire de la mort de l’auteur, s’interrogeait déjà sur la manière dont le partage et la transmission des images permettaient de « faire communauté ». Qu’il s’agisse des éditions illustrées qui, selon l’expression consacrée par Ségolène Le Men (1985), façonnent un véritable « musée pour lire », des portraits de Hugo publiés dans la presse de l’époque (parfois selon un traitement caricatural), ou encore des adaptations cinématographiques (D. Gleizes, 2005) qui n’ont cessé de transmettre, de génération en génération, les récits de l’auteur, les images accompagnent et peut-être même assurent depuis le XIXe siècle la réception de l’œuvre de Victor Hugo, ainsi que sa permanence dans l’imaginaire collectif.
Mais quel sens attribuer aujourd’hui au déploiement de l’imagerie liée à Victor Hugo dans notre société ? La figure patrimoniale, si bien ancrée dans notre paysage visuel et culturel, semble en effet soumise à une extrême labilité qui autoriserait, en un sens, la manipulation, plus ou moins consciente, des images qui lui sont attachées, et cela selon des perspectives qui peuvent être bien différentes : artistiques, certes, mais aussi didactiques, ou même politiques. Sacré « écrivain national » (A.-M. Thiesse, 2019) dans les dernières années de sa vie, comment l’image associée à l’œuvre et à la personne de Victor Hugo peut-elle toujours faire communauté, ou bien au contraire fonctionner comme ferment de la dissidence ?
Tout en nous situant dans une histoire des rapports entre texte et image qui s’écrit dès le XIXe siècle, l’approche choisie pour ce numéro se veut volontairement contemporanéiste, afin d’étudier d’une part la mutation de certains phénomènes sur un temps long, mais aussi de laisser une place plus grande à des manifestations iconographiques propres au contexte à la fois artistique, social, politique mais aussi numérique / médiatique qui est le nôtre.
Les propositions d’article pourront ainsi s’articuler autour des quatre axes suivants :
- Axe 1 - Images de Victor Hugo dans l’espace public
- Axe 2 - Animer la vie de Victor Hugo
- Axe 3 - Victor Hugo illustré
- Axe 4 - Images numériques de Victor Hugo
Les approches croisées de ces quatre perspectives seront encouragées afin de nourrir l’analyse des rapports entre texte et image autour de Victor Hugo et de son œuvre.
Modalités
Les propositions de contributions sont à adresser à la responsable du numéro, camille.pageuniv-grenoble-alpes.fr (Camille Page), docteure associée à Litt&Arts, avant le 2 juin 2025.
Les articles seront à remettre au plus tard le 1er janvier 2026 pour une parution du numéro en 2026.
Date
Date limite d’envoi : 2 juin 2025
Contact
camille.pageuniv-grenoble-alpes.fr (Camille Page)
Télécharger
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn