Réception de la littérature française en Ukraine : histoire et actualité

Conférence / Axe 2, Recherche

Le 18 octobre 2023

Rame de métro avec un panneau de directions

Galyna Dranenko (université de Tchernivtsi) est l'invitée de Litt&Arts pour une nouvelle conférence plénière organisée par l'Axe 2.

La conférence a pour objectif de présenter la périodisation de cette réception, les auteur·es français·es et les œuvres qui ont été selectionné·es pour les lecteurs et lectrices ukrainien·nes.

Une attention particulière sera accordée aux principaux passeurs de la littérature française en Ukraine et aux objectifs de son introduction. L’appareil critique ukrainien qui accompagne cette littérature sera évoqué sous l’angle de plusieurs idéologies qu’a connues le pays à partir du XIXe siècle. Et, enfin, l’accent sera mis sur la symbolique singulière et les particularités de la réception de la littérature par rapport à d’autres littératures étrangères.

Le 18 octobre 2023

Maison des Langues et des Cultures