Découvrir l'expérience : un défi pour les Sciences Sociales

Appel à propositions / Recherche

Du 19 septembre 2023 au 4 janvier 2024

Les jeunes chercheur·euses du réseau JCSA vous invitent à réfléchir sur l'objet de leurs prochaines journées annuelles organisées les 30 et 31 janvier 2024 à l'Université Grenoble Alpes : scruter l’expérience dans les Sciences Humaines avec pour objectif d’encourager un échange interdisciplinaire à la manière d'une table ronde.

Date limite d’envoi : 4 janvier 2024

Dans cette rencontre JCSA, nous aimerions mettre en avant le détour, au sein de nos travaux de recherche, par l'expérience pour les chercheurs des Sciences Humaines et Sociales. L’expérience, qui encourage ainsi les chercheurs à remettre en question les idées préconçues et à examiner de manière critique les phénomènes complexes et parfois paradoxaux qu’ils observent tout au long de leurs recherches. Nous voulons mettre en réflexion l'importance de s'adapter méthodologiquement, comme l’ont fait avant nous Howard Becker, Alfred Schütz, Maurice Merleau-Ponty, Michel de Certeau, et d’autres, pour saisir les complexités de certaines questions de recherche auxquelles nous sommes confrontés, en ajustant parfois nos méthodes de recherche pour mieux comprendre les aspects variés et en constante évolution de l'expérience humaine dans le contexte des Sciences Humaines et Sociales.

Ce colloque explore le concept de l'expérience dans le cadre des Sciences Sociales, en se focalisant sur trois axes d'étude majeurs. Ces axes transcendent les différentes disciplines des SHS et offrent un aperçu approfondi de la complexité de l'expérience humaine :

• Perspectives épistémologiques
  • Contextes d'investigation
  • Approches méthodologiques

Modalités

Votre proposition est à envoyer au plus tard le 4 janvier 2024, dans un seul e-mail au format PDF aux trois adresses suivantes :

• atelierdufilmatorange.fr (atelierdufilm[at]orange[dot]fr)
  • kguyraoul07atgmail.com (kguyraoul07[at]gmail[dot]com)
  • medhi.bareauatlaposte.net (medhi[dot]bareau[at]laposte[dot]net)

L’objet du mail et le nom du fichier PDF devront indiquer le nom et le prénom de la candidate ou du candidat, selon le format suivant : « Candidature - Prénom - NOM ».

Votre proposition devra obligatoirement contenir :

• Le titre de votre intervention
  • L’axe de recherche
  • Votre adresse e-mail
  • Votre statut et votre institution de rattachement
  • Un résumé de votre communication (1 000 mots maximum) accompagné d’une bibliographie indicative
  • Une notice biographique (200 mots maximum)

Du 19 septembre 2023 au 4 janvier 2024

medhi.bareauatlaposte.net (Médhi Bareau)