Journée de Culture Antique

Journée d'étude / Centre TRANSLATIO, Recherche

Le 8 avril 2024

Organisée par TRANSLATIO, cette journée de Culture Antique s'articule autour du programme des concours d'entrée des ENS, qui porte cette année sur "Mesure et excès".

Les enseignant·es-chercheur·euses en lettres classiques de l'Université Grenoble Alpes organisent une journée d'études anciennes à destination des élèves de classes préparatoires littéraires issu·es du lycée Champollion de Grenoble, ainsi que de tous les étudiant·es intéressé·es de l'université.

— 13h30
Sarah Gaucher (Litt&Arts, UGA), « Satire du trop-plein, satire de la juste mesure : poétiques de la satire de Lucilius à Juvénal »

— 14h15
Anthony Bonnemaison (IPhiG, UGA), « Quelle place pour les passions dans la vie bonne, de Platon aux philosophes hellénistiques ? »