Quand arts de la scène et médecine dialoguent : récit d'expérience

Conférence / Valorisation

Le 2 février 2021

À distance

Dans le cadre de son cycle "Avenue centrale. Rendez-vous en sciences humaines", la MSH-Alpes reçoit Pauline Bouchet, Maîtresse de conférences en Études Théâtrales à l’Université Grenoble Alpes et responsable du programme de recherche "Arts-Santé".

Cette conférence se propose de présenter un récit d’expérience à l’Université Grenoble Alpes (UGA) où depuis quatre ans, des échanges s’opèrent entre la faculté de médecine et le département d’Arts du spectacle.
Autour d’innovations pédagogiques (comme des simulations de consultations mêlant étudiants d’arts du spectacle et étudiants en médecine) un vrai dialogue s’est ouvert entre arts de la scène et santé sur le campus de l’UGA. Ces initiatives pédagogiques invitent à repenser les différentes disciplines autour de nouveaux champs de recherche communs et peuvent aussi permettre de confronter des compétences communes au-delà d’analogies métaphoriques entre les deux disciplines, à savoir le récit, le regard et le dialogue.

Maîtresse de conférences en Études Théâtrales à l’Université Grenoble Alpes (UGA) et membre de l'UMR Litt&Arts, Pauline Bouchet est responsable d’un programme de recherche « Arts-Santé » au sein de la Maison de la Création et de l’Innovation (MaCI).
Outre des cours d’improvisation et des ateliers à la faculté de Médecine pour les étudiants, elle intervient au CHU de Grenoble en cancérologie sur des ateliers d’écriture théâtrale à destination des patients. Elle développe avec C. Bertonèche (UGA) et le Docteur N. Mathieu (CHU de Grenoble) un projet d’Humanités Médicales à l’UGA.

(Re)Voir la conférence sur YouTube

Le 2 février 2021

À distance

Contact & inscription