Aller au contenu principal

Dire le silence à la Renaissance

Table ronde / Recherche

Le 12 mars 2022

Table ronde de l’Association d'Études sur la Renaissance, l'Humanisme et la Réforme organisée par Pascale Mounier (RARE).

Le silence se définit par un arrêt de la parole ou du bruit. Un tel phénomène a quelque chose de rare en collectivité humaine. Il semble intéressant de voir comment les lettres et les arts s’emparent de la suspension du discours à la Renaissance. Le projet est bien sûr une gageure : comment exprimer, montrer ou, pour pousser le paradoxe, dire ce qui évite voire refuse la communication verbale ?

L’association RHR organise une table ronde à caractère interdisciplinaire sur la question. Les interventions programmées prendront la forme d’un exposé apportant et présentant des documents (textes, images) susceptibles de nourrir la réflexion. Il s’agira de prendre en compte la représentation de la suspension du dire dans ses aspects les plus concrets, ce qui suppose de s’appuyer sur des signaux ou des indices d’apparition du phénomène. L’idée est de proposer par ce biais des méthodes pour identifier les cas d’interruption du discours en s’appuyant sur les signaux d’apparition du silence, de mobiliser des concepts et de dégager les éléments qui méritent exploration. Le public et les autres intervenants sont encouragés à participer pour étayer les pistes proposées ou pour ouvrir d’autres voies permettant d’appréhender le champ du silence.

En pratique

Journée organisée en présentiel et à distance (contacter mounier.pascaleatwanadoo.fr (Pascale Mounier) pour obtenir un lien de connexion).

Date

Le 12 mars 2022
Complément date

9h15 - 16h00

Localisation

Complément lieu

Maison des Sciences de l'Homme (MSH)
Salle Élise Rivet
14 avenue Berthelot
69007 Lyon

Contact

mounier.pascaleatwanadoo.fr (Pascale Mounier)

Télécharger

En savoir +

Publié le 11 mars 2022

Mis à jour le 4 septembre 2023