Du journal épistolaire à la biographie, comment transformer la trace en récit ? Le cas Juliette Drouet

Séminaire / Centre CHARNIÈRES, Questions génériques - questions génétiques, Recherche

Le 21 novembre 2023

Intervention de Florence Naugrette, professeure de littérature française à Sorbonne Université, dans le cadre de la séance 2 du séminaire CHARNIÈRES.

Comment faire entendre la voix de ses personnages quand on est biographe ? Pour écrire Juliette Drouet, compagne du siècle (Flammarion, 2022), Florence Naugrette s'est appuyée, entre autres sources, sur les vingt-deux mille lettres du journal épistolaire adressé par la femme de sa vie à l'auteur des Misérables. Quel statut donner à cette écriture à la fois diariste et épistolaire, dans un récit qui l'utilise et l'admire sans la paraphraser ? Ne peut-on pas légitimement en suspecter non pas l'authenticité, mais la complétude (malgré son abondance), car l'épistolière ne peut tout dire et ne sait pas tout. Inversement, quels scrupules se présentent au biographe lorsque le matériau, trop riche de trop en dire, devient embarrassant ?

Florence Naugrette est professeure de littérature française à Sorbonne Université et y occupe la chaire d' « Histoire et théorie du théâtre (XIXe-XXIe siècles) ». Auteure de nombreux ouvrages sur le théâtre du XIXe siècle, elle dirige actuellement l’édition du journal épistolaire de Juliette Drouet à Victor Hugo (en collaboration avec l’université de Rouen). Elle a publié en 2022 une biographie de Juliette Drouet, Juliette Drouet, compagne du siècle, chez Flammarion.

Le 21 novembre 2023

Maison des Langues et des Cultures