Inventions critiques – séance 2

Séminaire / Centre É.CRI.RE, Inventions critiques, Recherche

Le 11 octobre 2023

“Écrire en zone critique” : intervention de Jean-Christophe Cavallin (univ. Aix-Marseille) dans le cadre de la séance 2 du séminaire É.CRI.RE.

Si l’essai a une longue histoire, l’époque contemporaine connaît un renouvellement des pratiques critiques et théoriques : déplacement ludique, lecture hypothétique, exercice d’étrangeté, fragmentation de la notation, les écritures critiques inventent de nouveaux chemins, n’hésitant pas à frayer avec la fiction et à s’aventurer elle-même du côté de l’écriture littéraire. Les frontières entre littérature et savoir critique se font poreuses et invitent à des circulations et des détournements. Ce sont ces nouveaux usages de l’invention critique que le séminaire voudrait analyser cette année.

En pratique

Séance organisée en présentiel et à distance : lien Zoom.

Le 11 octobre 2023

Médiat Rhône-Alpes