Le sujet lecteur-parleur

Le 6 décembre 2023

À distance, Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Salle de classe

Cette journée, organisée par LITEXTRA, abordera la question de la parole subjective sur les lectures.

On considérera que, jusqu’ici, la réflexion et les nombreuses recherches sur la lecture subjective dans les classes ont été menées en deux grands moments : la transposition au plan didactique de la notion élaborée par M. Picard (1989) a été entamée lors du colloque de Rennes en 2003 (Rouxel & Langlade, 2004) et s’est trouvée affermie lors du colloque de Toulouse sur le texte du lecteur (Mazauric, Fourtanier & Langlade, 2011) ; c’est ensuite lors du colloque de Grenoble en 2012 (Massol & Rannou, 2017) et lors des 16e Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature à Toulouse à nouveau (Le Goff & Fourtanier, 2017) que la dimension écrite de la lecture subjective à l’école a été pensée et développée.

Cependant si, dans les classes, les lectures des élèves et les notes qu’ils peuvent prendre, par exemple dans leurs carnets de lecture (Ahr & Joole, 2013), ont très souvent fait l’objet de mises en commun à l’oral, une dimension de ce qui est devenu un paradigme didactique n’a pas encore été pleinement envisagée pour telle, celle de la parole subjective sur les lectures, et ce, alors même que plusieurs modèles d'échanges, discussions, débats, cercles de lecture ont été repris ou construits dans le cadre de la didactique de la littérature.

Journée accessible en visioconférence : lien Zoom.

Le 6 décembre 2023

14h00 - 17h30 le 06/12