Inventions critiques – séance 1

Séminaire / Centre É.CRI.RE, Inventions critiques, Recherche

Le 20 septembre 2023

Intervention de Midori Ogawa (université de Tsukuba) dans le cadre de la séance 1 du séminaire É.CRI.RE.

Si l’essai a une longue histoire, l’époque contemporaine connaît un renouvellement des pratiques critiques et théoriques : déplacement ludique, lecture hypothétique, exercice d’étrangeté, fragmentation de la notation, les écritures critiques inventent de nouveaux chemins, n’hésitant pas à frayer avec la fiction et à s’aventurer elle-même du côté de l’écriture littéraire. Les frontières entre littérature et savoir critique se font poreuses et invitent à des circulations et des détournements. Ce sont ces nouveaux usages de l’invention critique que le séminaire voudrait analyser cette année.

–––––––––––
Midori Ogawa (université de Tsukuba)
Le geste et l’invention critique de Pascal Quignard : le temps dans Dernier Royaume

Pascal Quignard est certainement l'un des écrivains contemporains les plus érudits. Mais cette érudition mobilise une émotion, celle du retour et de la présence de l'origine, et des formes littéraires qui rompent avec la construction argumentative du savoir : listes et fragments. Ce sont ces gestes tout ensemble esthétiques et épistémologiques qu'il s'agira de penser.

En pratique

Séance organisée en présentiel et à distance : lien Zoom.

Le 20 septembre 2023

Médiat Rhône-Alpes