Genre et torts épistémiques

Conférence / Recherche

Le 7 décembre 2023

À distance, Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Conférence du séminaire "Enquêter sur et avec le genre : une discussion interdisciplinaire" (2023-2024) avec Camille Zimmerman, doctorante en co-tutelle en arts de la scène avec Gretchen Schiller.

Nous proposons ici de présenter des recherches récentes sur l’injustice épistémique, autrement dit, l’étude des torts commis envers l’agentivité épistémique des personnes appartenant à des groupes marginalisés, notamment en raison de leur genre. La conception de cette agentivité, qui désigne la capacité de communiquer, utiliser et générer du savoir, s’est récemment pluralisée afin de déconstruire le logocentrisme qu’elle sous-entendait dans ses premières définitions. Le partage du savoir n’est donc plus seulement une capacité de l’ordre rationnel, mais rassemble des formes plus implicites comme des savoir-faire, des inscriptions sociales dans les corps et des affects, que les mots ne peuvent pas toujours expliciter. Nous discuterons alors d’approches, notamment la pédagogie progressiste de bell hooks ou encore les pédagogies de l’inconfort, qui considèrent des formes à la fois implicites et explicites d’oppression lié au genre dans les échanges de savoir, comme celle de la vulnérabilité épistémique.

Camille Zimmermann est doctorante en philosophie à l’UQAM (Montréal) en co-tutelle avec Gretchen Schiller (Litt&Arts, UGA) pour les arts de la scène. Sa thèse consiste premièrement à relier l’agentivité épistémique (capacité de communiquer, générer et utiliser du savoir) avec l’agentivité incarnée (capacité à agir selon un répertoire kinesthétique), afin d’analyser l’aspect incarné de mécanismes d’oppression dans l’éducation (Hooks, 1994). Cette thèse vise également à étudier une pédagogie incarnée pour le développement pratique de cette agentivité. Elle est aussi l’auteure de « La sensibilité cinétique des corps, une vulnérabilité porteuse d’agentivité ? », un article publié en 2021 dans la revue Ithaque (UdeM).

Ouvert à toutes et tous. Gratuit sans inscription.
Conférence accessible en visioconférence :
– Lien Zoom
– ID de réunion : 539 592 3827
– Code secret : 246658

Le 7 décembre 2023

À distance, Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Amphithéâtre de la MSH-Alpes

camille.zimmermannatuniv-grenoble-alpes.fr (Camille Zimmermann)

Séminaire “Enquêter sur et avec le genre : une discussion interdisciplinaire”

Ce séminaire interdisciplinaire, coordonné par Naïma Ghermani (MSH-Alpes – LUHCIE) et Marlène Jouan (IPhiG – ISJPS – IUF), a pour vocation de donner à voir l’ampleur et la richesse des travaux de recherche sur le genre mais également de s’interroger sur les méthodes, les conditions et les outils d’enquête.

Publié le 19 janvier 2024

Mis à jour le 6 mars 2024