Aller au contenu principal

Les Chemins de Traverse de la Recherche

Recherche

Studio de radio
© Radio Campus Grenoble

Litt&Arts collabore avec Radio Campus Grenoble pour une émission 100% médiation scientifique animée par ses doctorant·es et jeunes docteur·es associé·es. Une immersion passionnante dans les Chemins de Traverse de la Recherche sur 90.8 !

« La recherche hors les murs » : comment en vient-on à faire une thèse en littérature, science-fiction, théâtre, danse, cinéma, cirque ? Quelles sont les rencontres, les déclencheurs, les éléments externes ? Qu'est-ce qui permet de faire progresser la réflexion ? Qu'est-ce qui percute, remue, construit l’identité de chercheur·euse indissociable de son essence même quand l’individualité propre, la recherche scientifique et la quête existentielle se fondent et se confondent intrinsèquement ? Comment vit-on de sa passion quand on a un imaginaire débordant les frontières académiques ?

Ludivine Raimondo, responsable administrative, chargée de médiation scientifique de l’UMR Litt&Arts :

« Au départ, j’ai eu l’intuition qu’il fallait proposer aux jeunes chercheur·euses de notre unité un outil de médiation scientifique qui leur permettrait de s’exprimer par un autre moyen et donc autrement que ce qu’ils ont l’habitude de faire au sein de la sphère académique. S’adresser à un public plus large, moins universitaire mais tout aussi curieux, permet d’adapter son discours dans une démarche de “vulgarisation” scientifique qui est au cœur des préoccupations de notre unité de recherche et un enjeu citoyen de taille.

Il y a un an, j’ai donc contacté Radio Campus Grenoble pour leur proposer un partenariat que nous avons contractualisé avec Floralis-UGA Filiale. J’ai ensuite présenté le projet à nos doctorant·es et jeunes docteur·es associé·es. Les plus enthousiastes ont souhaité se lancer dès cette première saison, et, parmi eux, Viviane Triby, doctorante en sociologie, habituée de cette radio, s’est proposée pour coordonner le volet scientifique et technique. C’est ainsi que nous avons toutes les deux programmé et élaboré les 5 émissions de cette rentrée 2024. »

Viviane Triby, docteure associée à l’UMR Litt&Arts depuis le 25 mars, date de sa soutenance de thèse :

« Je crois que la question de la prise de parole a toujours été indissociable de mon parcours académique. Il y a bien sûr la question d’un partage, mais au-delà, il y a, dans cette prise, un souci envers les formes que peut prendre cette parole. L’histoire des féminismes a contribué à enrichir ce questionnement et reste sans doute une de mes plus grandes inspirations sur ce sujet.

Pour le dire plus simplement, j’ai toujours envisagé la radio comme un exercice particulier entre l’articulation d’idées et la convocation des dimensions de l’imaginaire assurée par toutes les richesses du sonore.

Car enfin, la radio, malgré l’éloignement qu’elle procure avec ses auditeurs et auditrices, actualise, rejoue ou déjoue la parole en la portant dans une réflexion sur l’articulation entre les mots et les sons, entre voix parlée et registre de jeu, entre références et enregistrements sonores dont bien souvent les extraits doivent être choisis soigneusement pour ne pas “déborder” le temps de l’écoute. De plus c’est un exercice très complet qui peut se penser de bout en bout ou se laisser saisir, comme une performance, dans le temps de l’enregistrement live. Je crois que, par cette ambivalence entre élasticité et exigence, l’écriture radiophonique s’ouvre à toutes et tous, et permet l’expérience d’un partage différent. »

Saison 2024

Programmation bimestrielle, les vendredis de 10h à 11h en direct, puis accessible en podcast sur campusgrenoble.org

Coordination de Viviane Triby :

  • 22 mars : Clément Pelissier, docteur associé « Perspectives de recherche et de la vie en laboratoire »
  • 17 mai : Medhi Bareau, doctorant « Les Traces du Silence : Une Exploration Archéologique de la Spiritualité Monastique » accompagné par Michael Langlois, chercheur associé au CNRS/Collège de France, spécialiste de la Bible et de l’histoire
  • 19 juillet : Mellie Basset, doctorante
  • 13 septembre : Cécile Jullion, doctorante

Article rédigé par Ludivine Raimondo et Viviane Triby

Contact

ludivine.raimondoatuniv-grenoble-alpes.fr (Ludivine Raimondo)

Publié le 18 avril 2024

Mis à jour le 30 avril 2024