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AnaDrame

Axe 3, Recherche

Le programme « AnaDrame » fédère, au sein de l’axe 3 de l'UMR Litt&Arts, les travaux de recherche et de recherche-création sur les théâtres anciens et leur réactualisation. Il s’agit en particulier 1/ de documenter et d’étudier les textes et les pratiques dramatiques du passé ainsi que les mises en scène des théâtres anciens, dans leur diversité ; 2/ de faire du travail au plateau et de la pratique dramatique hic et nunc des instruments heuristiques.

Description du programme

Les travaux fondateurs d’Eugène Green et du Centre de Musique Baroque de Versailles inspirent aujourd’hui encore de nombreux spécialistes des théâtres baroques et classiques ; ils sont à l’origine d’une riche collaboration entre les mondes scientifiques et artistiques. L'association du Théâtre à la source promeut quant à elle le théâtre historiquement informé : elle a produit des résultats extrêmement féconds et un premier spectacle. Enfin, l’Archive of Performances of Greek and Roman Drama, à l’Université d’Oxford, mène depuis plus de vingt ans un précieux travail de collecte et de recherche-création sur le théâtre antique. 

Le programme AnaDrame veut s’inspirer de ces prestigieux modèles pour prolonger l’exploration des théâtres anciens et aborder, notamment, l’étude de corpus méconnus. Il s’agira aussi d’adopter, à l’égard des pratiques de recherche-création, une démarche réflexive : quels sont leurs enjeux historiques, scientifiques, artistiques ? Dans quelle mesure, par exemple, les travaux sur l’histoire des théâtres universitaires ou sur le reenactment permettent-ils de repenser et/ou de renouveler les pratiques ?

Le programme est porté par des chercheurs spécialistes de périodes distinctes, depuis l’Antiquité grecque jusqu’au XVIIe siècle français, et désireux de conjuguer différentes méthodologies de recherche. Aux traditionnelles contributions scientifiques fondées sur la collecte et à l’analyse des sources, les membres du programme souhaitent ajouter des modes d’investigations innovants, dans le cadre d’ateliers de pratique scénique, de résidences d’artistes et de projets de mises en scène associant étudiants, chercheurs et praticiens. La salle Archives de la création de la MaCI permettra de collecter et diffuser les sources relatives aux mises en scène des théâtres anciens et d’organiser la réflexion, en lien avec le programme OPSIS de la SFR Création. Ce lieu fédérateur permettra également de conforter les collaborations en cours avec des institutions comme l’APGRD, le Théâtre à la Source ou l’Université de Lausanne.

Manifestations prévues en 2021

Printemps 2021 – Résidence en recherche-création (org. M. Ferrand)
« Paroles d’élèves : Donner voix aux colloques scolaires de la Renaissance »

Dans le cadre d’une exposition que la Bibliothèque humaniste de Sélestat consacre, au printemps 2022, à « L’école de la Renaissance », il s’agira de réaliser une mise en voix de colloques scolaires, dialogues puérils pratiqués alors dans les classes pour apprendre le latin. En s'appuyant sur les compétences d'une comédienne professionnelle et d'étudiants de l'UGA et de l’université Toulouse - Jean Jaurès, le projet prévoit d’enregistrer ces dialogues en français et en latin, tout en reconstituant les ambiances sonores qui accompagneront ces performances. Ces créations seront proposées à l'écoute dans le cadre de l'exposition « L'école à la Renaissance », organisée par la Bibliothèque humaniste de Sélestat au printemps 2022. Elles permettront, pour la première fois, de rendre vie à ces textes méconnus et de mettre à l'essai leur valeur performative.

Automne 2021 – Workshop (org. M. Bastin, UGA et E. Baudou, Oxford, APGRD, Marie Curie Research Fellow) 
« Chœurs comiques »

Le workshop Chœurs comiques a pour objectif de tester sur la scène différentes traductions patrimoniales des chœurs d'Aristophane en vue d'en déterminer la théâtralité et d'en produire une nouvelle à la lumière des enseignements tirés de cette mise en pratique. On s'interrogera notamment sur les chœurs genrés de Lysistrata, l'Assemblée des femmes et des Thesmophories et sur l'utilisation de l'espace scénique par ces chœurs ou demi-chœurs d'hommes et de femmes qui s'y affrontent avant d'être réunis. On testera également la mise en chanson de ces chœurs à l'origine chantés et dansés. Le workshop sera mené en collaboration avec Estelle Baudou, de l'APGRD, dans le cadre du programme « AnaDrame », en lien avec le projet Translating Greek Drama.

Les 14 et 15 octobre 2021 – Colloque (org. M. Douguet et J.-Y. Vialleton)
« La base CESAR : bilans et perspectives »

Le site CESAR (Calendrier électronique des spectacles sous l’Ancien Régime et la Révolution) est une base de données en ligne sur le théâtre et la vie théâtrale en France du début du XVIIe siècle au début du XIXe siècle. Grâce à un accord entre Oxford Brookes University et l’Université Grenoble Alpes, CESAR est accueilli depuis 2016 par le laboratoire Litt&Arts, qui entend le redynamiser. Organisé, avec le soutien du programme « AnaDrame », par Marc Douguet et Jean-Yves Vialleton, le colloque « La base CESAR : bilans et perspectives » a un objectif très concret. Il vise à alimenter une réflexion sur le développement à donner au site dans les années qui viennent : mises à jour nécessaires, meilleure adaptation à l’usage des utilisateurs, extension de la période chronologique et du domaine de données, mise en place de nouvelles fonctionnalités.

Financeurs

  • Axe 3 de l’UMR Litt&Arts
  • SFR Création (programme OPSIS)
  • MaCI (Maison de la Création et de l’Innovation)
  • UFR LLASIC, département des Arts du Spectacle

Quelques partenaires

  • Archive of Performances of Greek and Roman Drama (Oxford)
  • Université de Lausanne
  • Bibliothèque humaniste de Sélestat
  • Association Théâtre à la source

Coordination

Publié le 27 avril 2021

Mis à jour le 3 juin 2024