Programme PAUSE : l'expérience d'Oleksandr Volkovynskyi et d'Inna Volkovynska au sein de Litt&Arts

Conférence / Recherche

Le 15 décembre 2023

Les chercheur·euses ukrainien·nes Oleksandr Volkovynskyi et Inna Volkovynska, accueilli·es au sein de Litt&Arts dans le cadre du programme PAUSE, présenteront leur expérience à l'UGA.

Oleksandr Volkovynskyi est docteur ès sciences philologiques, professeur au département de journalisme en Ukraine. Il travaille dans le domaine du journalisme et plus particulièrement sur la chronique. Il étudie la poétique de la chronique, son origine et développement, la formation de sous-genres, ses transformations de forme et de contenu. L’un des objectifs de sa recherche est une analyse comparative de la poétique de la chronique française et ukrainienne.

Inna Volkovynska est docteure en sciences philologiques. Ses recherches se sont concentrées sur les liens interlittéraires. Elle étudie les parallèles comparatifs entre la littérature française et ukrainienne, les particularités des traductions ukrainiennes de la poésie symboliste française. Elle travaille sur la question du transfert de code mélodique d’une littérature à une autre, et sur les transferts de concepts d'une littérature nationale à une autre.

Le 15 décembre 2023

MaCI
Amphithéâtre (1er étage)
339 avenue Centrale

delphine.rumeauatuniv-grenoble-alpes.fr (Delphine Rumeau)

Voir l'article qui leur a été consacré dans la newsletter n° 37 de mars 2023.

Publié le 22 janvier 2024

Mis à jour le 22 janvier 2024