Soutenance de thèse de Blandine Cecconi – Lettres et arts spécialité Arts du spectacle

Soutenance / Centre CINESTHEA

Le 21 décembre 2023

Effraction de l'esprit, altération de l'image : esthétique de l’après-coup traumatique dans le cinéma d’horreur contemporain

Résumé

Le traumatisme est une rencontre avec la mort. Au cinéma, elle est souvent placée sous le signe de l'invisible et, du trauma, on ne voit que l'ombre. À partir de la symptomatologie définie par la psychologie clinique, cette étude recherche les restes du trauma, ses traces et part en quête de l'esthétique filmique propre à l’après-coup traumatique.

L'après-coup, composante fondamentale du trauma, se met en place comme une déconstruction totale, qui s’impose d’abord sur le corps du personnage pour peu à peu contaminer le corps filmique. Il perturbe la lisibilité du réel (pour le personnage) et de l’image (pour le spectateur) et voile le visible d’une surcouche, d’une « doublure du visible » pour reprendre le concept de Jacques Aumont. Le trauma se fait présence en errance dans le plan, comme un fantôme, ni tout à fait là ni tout à fait absent, et oscille, ainsi, entre deux temporalités : un passé révolu, un présent qui le répète. Cette esthétique de la discontinuité se retrouve jusque dans le montage, où le fragment devient un des principes du film.

Depuis les années 2010, le genre cinématographique de l’horreur semble se redéfinir, en jouant non plus uniquement sur la dimension corporelle (charnelle ou du choc spectatoriel) de la violence et de la peur mais impliquant des sources métaphysiques dont il ne décide pas de la véracité ou non. C’est à partir d’un corpus de films correspondant à ce genre que nous étudierons les modes de présences (d’apparitions, disparitions) du traumatisme et les conséquences destructives de l’après-coup.

Composition du jury

• Fabienne COSTA, Professeure, Université Grenoble Alpes, Directrice de thèse
  • Sophie LÉCOLE-SOLNYCHKINE, Maîtresse de conférences, Université Toulouse - Jean Jaurès, Rapporteure
  • Nicholas MANNING, Professeur, Université Grenoble Alpes, Examinateur