Aller au contenu principal

Ingénieur·e de recherche en production, traitement et analyse de données

Projet “Édition numérique de la correspondance de Marcel Proust (Corr-Proust)”

Emploi

Date limite de réponse : 14 mars 2024

Niveau Bac + 5
Poste ouvert en CDD à 100%
Du 1er avril 2024 au 30 septembre 2024

La personne recrutée travaillera sous la direction de Anne Garcia-Fernandez, Ingénieure de recherche, au sein de l’équipe ELAN (équipe d’ingénierie de l’UMR Litt&Arts) et en étroite collaboration avec les chercheurs et chercheuses du projet et un·e post-doctorant·e projet recruté·e sur la même période que le présent poste.

Elle sera en charge de la mise en place des outils de fouille des données textuelles pour l'étude du lexique et des structures syntaxiques récurrentes, les relations pragmatiques et épistolaires dans la correspondance de Proust (éventuellement de façon contrastive avec d’autres correspondances numérisées interrogeables).

Elle sera également en charge de la formation aux outils existants ou au développement de nouveaux pour faire des recherches complexes sur les données en xml-tei du projet Corr-Proust (indexations diverses à partir des métadonnées et des données encodées, notamment).

Pour plus d'informations sur le poste, contacter : 

  • francoise.lericheatuniv-grenoble-alpes.fr (Françoise Leriche), Professeure de littérature 19e-20e et Humanités Numériques, responsable du projet Corr-Proust
  • annegfatuniv-grenoble-alpes.fr (Anne Garcia-Fernandez), Ingénieure de recherche (CNRS) Humanités Numériques

Pour plus d'informations sur l'environnement de travail, consulter :

> Consulter la fiche de poste et candidater sur le site Emploi de l'UGA.

Publié le 4 mars 2024

Mis à jour le 4 mars 2024