Autour du livre : Le passage de la nature à la culture. Essai exploratoire de la théorie historico-génétique de la culture

Séminaire / Imaginaire & Société, Recherche

Le 19 mars 2021

À distance

Conférence de David Sierra, Professeur associé à l’École Supérieure d’Administration Publique (ESAP) de Colombie.

Que pouvons-nous dire sur la manière dont s’est déroulé le passage de l’histoire naturelle à l’histoire culturelle de l’espèce humaine ?
Que savons-nous sur la façon dont les mondes de sens humains émergent dans un organisme qui ne contient dans ses structures constitutives aucune trace de sens ?
Sous quels processus généraux les mondes de sens humains changent-ils ?
Qu’est-ce que la réponse à ces questions nous apprend sur le sujet, c’est-à-dire de la façon dont les philosophes et les sciences humaines conçoivent le problème de la construction humaine de la connaissance ?

L’essai de David Sierra cherche à aborder ces questions en explorant quelques prémisses centrales de la théorie historico-génétique de la culture systématisée par le sociologue allemand Günter Dux, à la lumière de recherches provenant de divers horizons disciplinaires.

David Sierra G. est professeur associé à l’École Supérieure d’Administration Publique (ESAP) de Colombie depuis 2020 ; docteur en sociologie associé à l’équipe ISA (Imaginaire et Socio-Anthropologie) de l'UMR Litt&Arts de l’Université Grenoble Alpes (UGA) ; docteur en sociologie de l’UGA ; titulaire d'un Master 2 de recherche en sciences humaines et sociales, production et médiation des formes culturelles de l’UGA, et sociologue (2011) de la Pontificia Universidad Javeriana de Bogotá de Colombie. Il est aussi membre de la Norbert Elias Foundation, à Amsterdam, et membre du comité de rédaction et du secrétariat de rédaction de la revue internationale Sociologie de l’art – OPuS. Il est également traducteur de textes académiques et de recherche dans les domaines de l’histoire de la philosophie, l’histoire des sciences, la théorie de la connaissance et la sociologie de l’art. Son dernier ouvrage paru est Imaginarios tecnocientíficos (avec Juliana Michelli S. Oliveira & Rogerio de Almeida [éds], Sao Paulo, Universidade de São Paulo, 2020).

En pratique

Public visé : étudiants et chercheurs en anthropologie, architecture, géographie, philosophie, sociologie, littérature, urbanisme ; artistes ; professionnels en ces domaines et plus largement toutes personnes intéressées.
Modalités d’inscription : séminaire public sous réserve d’inscription (pour recevoir le lien Zoom, contacter Florent.Gaudezatuniv-grenoble-alpes.fr (Florent Gaudez) – Objet du mail : « Conférence David Sierra G. »).

Le 19 mars 2021

À distance